Quand les légumes se mettent au vert!


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2010 PAR Damien Gouiffes

Depuis 1977, la ferme des légumes oubliés est une exploitation agricole et touristique qui se consacre à la biodiversité végétale et alimentaire. Au détour d’un verger on découvre des variétés anciennes de pommiers, de poiriers et l’on part à la recherche de légumes oubliés. Le touriste ou l’amateur de cuisine ne peut qu’être étonné de cette multitude de fruits et légumes totalement inconnus qui surprennent et enchantent. De l’épinard fraise au potimarron, on va de surprise en surprise, tel un Indiana Jones en quête de trésors cachés avec en prime une visite dans un labyrinthe nous présentant l’impact des aliments depuis l’ère des temps. Et finir la visite par une dégustation haut de gamme des produits de la ferme avec un petit quizz pour reconnaître les différents aliments qui ne cesseront de vous étonner.


Et l’Homme créa les panneaux photovoltaïques
Et dans cette ferme qui souhaite faire revivre le passé, l’on découvre sur le toit (où sont stockés les conserves et autres pots), des panneaux lumineux en silicium qui réfléchissent le bleu du ciel : des panneaux photovoltaïques. Presque inconnue voilà dix ans, cette production « made in énergie renouvelable » est en train d’exploser sur les marchés. Cette technologie génère de l’électricité quand elle reçoit la lumière du Soleil, le tout sous forme de courant continu été comme hiver. Un moyen efficace pour sauvegarder notre environnement tout en nous faisant gagner de l’argent. Concept qui risque de devenir indispensable d’ici quelques années…

En tout cas, la ferme des légumes oubliés surfe sur cette vague de modernité tout en restant fidèle à ses principes de biodiversité. Comme quoi on peut réunir passé et futur, pour un avenir plus sain, dans l’intérêt de tous !

organisation de conférences et rencontres pour expliquer ces concepts :
Pour plus de renseignements : www.alimenthus.com
Et la ferme des légumes oubliés : Chateau de Belloc 33670 Sadirac, téléphone 05 56 30 62 00 www.ohlegumesoublies.com visite de 14h à 18h, ouvert jusqu’au 4 novembre (fermé dimanches et jours fériés)

Damien Gouiffes

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles