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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Quel parc automobile en 2050 ?

15/05/2011 |

La pollution en ville est due essentiellement aux voitures

Du 10 au 12 mai, dans le cadre du Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (Predit) qui se tenait à Bordeaux, de nombreux élus et scientifiques se sont penchés sur l'évolution des transports urbains. L'occasion de réfléchir à notre façon de nous déplacer et à la voiture de demain. Et, contrairement, à ce que l'on pourrait penser, il n'y aura pas de véritable révolution.

A l'heure du Grenelle de l'environnement et où le prix du pétrole flambe, il devient urgent de s'interroger sur la nécessité de faire évoluer les moteurs de nos automobiles D'autant que "dans les grands centres urbains entre 50 et 70% de la pollution de l'air est due au trafic routier", souligne Joëlle Colosio, chef de service qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La proportion de cancers attribués à certaines particules atteint même 60% en Ile-de-France pour les zones à proximité du trafic et si la pollution de l'air en France conduit à 42.000 morts prématurées c'est aussi 9,6 mois de vie en moins pour chaque Français. Or, comme le rappelle l'Agence Internationale dans son dernier rapport, « nous devrions passer de 800 millions de voitures aujourd'hui au double en 2035. Nous pourrions même atteindre 2,5 milliards de véhicules en 2050. (...) Si l'on ne change pas de mode de production d'énergie, les émissions de CO2 vont doubler d'ici à 2050 ».

40% de moteurs thermiques encore en 2050
C'est pourquoi, de plus en plus dans les villes et communautés urbaines comme Bordeaux, la priorité est donnée à la diversification des moyens de transports : train, vélo, tramway... Mais, aujourd'hui, cela ne suffit pas. Il faut se projetter davantage vers l'avenir. Selon Jean Delsey, membre de la direction scientifique à l'institut français des sciences et technologies des transports, de l'environnement, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les véhicules du futur continueront de fonctionner sur le vieux concept du moteur thermique. "Ces moteurs consomment de moins en moins et dans 15 à 20 ans au minimum ils pourront fonctionner avec du carburant de 2e génération", avance-t-il. Ainsi, selon ses estimations, en 2050 le parc automobile sera composé "de 40 à 50% de moteurs thermiques simples avec des cylindrées plus petites dont la plupart auront un système de type stop/start, 25% seront tout électrique à batterie lithium, et le reste, entre 30 et 40% seront des véhicules hybrides essence ou diesel et électriques". "Les voitures hybrides offrent le meilleur compromis", tandis que le moteur électrique restera pénalisé par ses performances en termes d'autonomie qui "mathématiquement ne pourront pas être augmentées", assure-t-il. Du côté des transports de marchandises, "les camions de livraison inférieurs à 15 tonnes seront hybrides et les 38 tonnes fonctionneront toujours au diesel, on ne sait pas faire mieux", dit-il, "mais ils seront beaucoup moins polluants". Un constat plutôt inquiétant, qui devrait pénaliser les ménages populaires ayant été contraints de "s'exiler" en dehors de la ville-centre pour devenir propriétaires d'une maison.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Yopadato

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