Randonnée : le premier topo nomade 3 D imaginé en Béarn


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2013 PAR La rédaction

Voici trois ans, ce constat a amené deux Béarnais, Vincent Gimenez et Gilles Cazauvieilh à imaginer un nouveau produit. Un topomap cartonné et plié présentant des sites pyrénéens en 3 D de manière à faire apparaitre clairement les reliefs, dès le premier coup d’œil. Les itinéraires de randonnée qu’elles rassemblent étant découpés en tronçons de différentes couleurs afin de symboliser la difficulté de telle ou telle partie de la balade. Tout cela assorti de nombreux détails : parkings proches, dénivelé etc.

Autre originalité : ces cartes que l’on peut glisser dans une poche anti-pluie, ou au dos d’une carte d’orientation TOP 25, ont toutes été réalisées face au sud. C’est-à-dire dans le sens où un randonneur venu des plaines françaises aborde les Pyrénées. Une particularité qui a donné son nom à la société créée par les deux passionnés de montagne.

Les Hautes Pyrénées, de la vallée d’Aure au Val d’Azun, la vallée d’Ossau élargie jusqu’au début de sa voisine aspoise… Différents topomaps ont ainsi été édités, et vendus dans le commerce. « Face au sud » s’intéressant également aux Alpes avec par exemple les secteurs du Mont Blanc et du Beaufortin.

Vincent Gimenez et Gilles Cazauvieilh passent maintenant à la vitesse supérieure. Ils envisagent de sortir cet été un topomap de format pocket consacré au massif du Néouvielle, et assorti d’une application 3D pour smartphone. Cette dernière permettra de se déplacer de manière virtuelle dans la zone de montagne parcourue, mais aussi de zoomer et de faire pivoter les sommets apparaissant en vrai relief, et non en relief « écrasé ». Les informations complémentaires nécessaires à la randonnée étant conservées sur le document cartonné. Grace au système GPS intégré au téléphone, on pourra de même, hors connexion internet, repérer sa position sur l’écran de son portable. Pour la fin de l’année, une application intégrale, évitant le recours au support papier, devrait suivre. « Ce sera le premier topo 3 D nomade » assure Gilles Cazauvieilh.

www.faceausud.com, 06 16 78 68 12

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles