Réchauffement climatique : la Nouvelle-Aquitaine passe à la vitesse supérieure


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Françoise Coutant, la vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition énergétique peut se réjouir. Le premier bilan de production d’énergies renouvelables démontre qu’avec 34000 GWH, la région couvre près de 20 % des besoins énergétiques de son territoire par les énergies renouvelables. Ce résultat est de cinq points au dessus de la moyenne nationale. D’ici la fin de la mandature, un des objectifs est de passer à 30 %. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française dans le domaine de la production d’électricité d’origine photovoltaïque, et la deuxième pour les bio-énergies. Les enjeux, que sont le climat et l’énergie, concernent de nombreuses activités économiques, comme l’agriculture, le tourisme , la santé, le bâtiment, secteurs économiques très importants dans la région. 
Lundi avait lieu à Bordeaux, le premier comité régional des acteurs de la transition énergétique, instance de mobilisation et d’orientation pour relever ce défi. Il a réuni 200 personnes, représentant 140 organisations (collectivités, associations, entreprises) dans les domaines aussi variés que les transports, la formation, le logement, la santé, l’agriculture.  Elles ont échangé sur les initiatives locales, les orientations à suivre, les expertises scientifiques et le rôle des collectivités pour mieux agir ensemble. Le but de ce comité, qui devrait se réunir une à deux fois par an, est de créer une dynamique, avec l’ensemble des acteurs privés et publics, sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. 

Un secteur pourvoyeur d’emploi

Le Conseil régional a aussi fixé des objectifs complémentaires : le développement de l’emploi et des formations adaptées aux enjeux énergétiques et climatiques. De nombreuses entreprises innovent et sont créatrices d’emplois sur ces secteurs émergents. « Il s’agit d’emplois non délocalisables , qui devraient contribuer au développement économique des territoires, tient à préciser Françoise Coutant en citant l’exemple de la création d’un  nouveau cluster  « Énergies et stockage ». « Il aura pour but de rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires autour d’enjeux communs dans ce domaine ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles