Récit d’une nuit dans un nuage, au parc de l’Ermitage de Lormont (33)


Le bruit du frigo
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2011 PAR Aymeric Bourlot
Au milieu des coteaux et des sous-bois, non loin des allées parfois tortueuses et des chemins de terre du parc de l’Ermitage de Lormont la construction ne passe pas inaperçue. Drôle de vision en effet, lorsqu’on longe le lac, que celle d’un nuage blanc aux formes arrondies qui se dessine sous nos yeux au fur et à mesure qu’on s’en rapproche.

Un cadre enchanteur et une ambiance conviviale

Testé au mois d’octobre dernier, il a fait le bonheur des randonneurs, novices comme aguerris, obtenant le droit de revenir cet été. Bien sûr, il n’y a ni eau, ni électricité, ni sanitaires et l’apport d’un sac de couchage, de serviettes, de couverts, d’un appareil photo et d’un repas froid est plus que recommandé, mais on oublie bien vite ces petits désagréments une fois installé près des canards et des grenouilles, libre de s’allonger dans l’herbe, de bouquiner, ou de profiter simplement du confort feutré de ce drôle de cumulus, abri insolite, qui sera notre refuge pour quelques heures Seuls bémols, la baignade n’est pas autorisée, les moustiques, bien que peu nombreux, ne sont pas de très bonne compagnie et la belle soirée peut tourner court en cas de pluie. Ce qui n’empêche pas l’endroit d’être de plus en plus prisé. De la famille venue se rapprocher de la nature, au jeune couple venant passer une nuit à la belle étoile en passant par la bande de Simple et accueillant, le nuage peut loger jusqu'à 7 personnespotes qui veut faire la fête dans les bois, un drôle de mélange s’opère. Entre les Français, les étrangers, les touristes et les locaux les contacts sont parfois difficiles, mais le cadre étant propice à la discussion et au partage, on parvient vite à s’entendre et cela se finit, comme souvent, autour d’un repas commun, qui dure du crépuscule jusqu’au clair de lune.

Réveil et départ difficiles
Arrive le moment d’aller dormir. Certains, pas difficiles, trouvent vite le sommeil, bercés par le concert des croassements de grenouilles, d’autres, plus délicats, s’endorment sur le tard en regardant le paysage, enfin les insomniaques profitent de la soirée pour se balader le long du lac. Sans rideaux pour se protéger des premières lueurs du soleil, le réveil n’est pas forcément des plus agréables. C’est donc avec une vaillance toute relative que la petite colonie se lève pour ranger, nettoyer et remballer lentement ses affaires avant de retourner vers une civilisation à la fois si proche et si lointaine. Avant de partir, chacun prend le temps de lire les récits nocturnes des précédents visiteurs et d’écrire le sien dans le livre d’or. Vient enfin le moment du départ. Une dernière bouffée d’air pur et un ultime regard sur le nuage, suivi de quelques instants de rêveries sur les rives du lac, précédent la mise en route, marquant les derniers souvenirs d’une drôle de nuit qui risque de ne pas s’oublier de sitôt.

Infos et réservations : Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île – 4, avenue de la libération à Lormont – Tram A (Arrêt bois fleuri) – Tel : 05 56 74 29 17
Credits Photos : Le bruit du frigo

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles