Roule Tandem : le tour du monde en tandem de Jacques et Pauline…


Roule Tandem a été pour la première fois présenté le vendredi 5 juin au Méliès de Pau. Pour une unique séance à 20h dans le cadre de la fête du vélo, en partenariat avec l'association Pau à vélo, le cinéma a eu l'honneur de projeter sur les écrans ce

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2009 PAR Claire Bedora

Pauline et Jacques Delgorgue-Delloye sont des aventuriers. Amateur de voyages, ce couple venait de partir pour l’Afrique en 4L quelques temps auparavant quand l’idée d’un voyage en tandem a germé dans leur esprit. Leur famille « désespérée » de les voir partir en Afrique avait eu le malheur de leur donner des livres sur les voyages à vélo. En effet, cela a eu pour résultat de leur faire tout quitter après leurs études, dernière année de liberté à explorer les quatre coins de la terre. Ce n’est pas chose aisée que de laisser famille, emplois, appartement, confort pour sauter dans l’inconnu. Mais rien n’effraie ces jeunes mariés qui, sans grand entraînement, se lancent sur les routes. La traversée du Sahara en 4L leur a donné confiance. Il faut dire aussi que quatorze mois à pédaler leur laisse effectivement assez de temps pour se perfectionner.
Avant de partir, ils créent un site internet dans lequel ils expliquent leur projet afin de trouver des partenaires financiers et matériels. Un tour du monde en tandem n’est pas gratuit. Ils récoltent ainsi de nombreux dons de particuliers mais aussi d’entreprises leur fournissant des fonds comme la mairie de Bergerac, mais aussi l’équipement indispensable à leur périple: Look, Hutchinson, Bouticycle, Europ Assistance, Photo Alix, ONTARIO (groupe Décathlon) et beaucoup d’autres. Emportant avec eux le matériel nécessaire à la prise de photos et de vidéos, le couple projette à son retour d’écrire un livre retraçant leurs pérégrinations, et de monter un film.

Sur la route
Roule Tandem : le tour du monde en tandem de Jacques et Pauline...Avec un budget d’environ 30 000 euros, les visas et les vaccins, les voilà partis pour l’Italie, la Grèce, puis le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du sud, et enfin l’arrivée via le Portugal et l’Espagne. 17478 km à parcourir à raison de 80 km par jour. Pourquoi le tandem? Parce qu’ils ne peuvent avancer qu’à deux, pas question que l’un reste en arrière, surtout dans les moments les plus difficiles. Et il y en eû! Au Tibet par exemple: ne pouvant se faire comprendre ni en anglais ni par gestes, ils ont éprouvé le manque de contact humain. De plus, ils n’ont pû passer les postes frontières du « Tibet interdit » que de nuit, grâce à d’autres touristes, montant toujours plus en altitude. Si le dépassement de soi était leur défi, ils l’ont relevé haut la main.
Ils ont pourtant souvent eu droit à un accueil des plus agréables, rencontrant des personnages hauts en couleur chez qui la générosité n’est pas peu développée. Parvenant à se faire comprendre, ils ont pu créer des liens, le contact étant facilement établi grâce à leur tandem. Rien de plus atypique pour éveiller la curiosité.
Lorsqu’ils ont eu besoin de matériel ne passant pas aux douanes, des pilotes d’avions leur ont fait parvenir des colis venant de France. Sans tous ces gestes de solidarité, une telle aventure aurait été impensable.

Point d’orgue à ce périple, le couple a voulu partager son expérience. Les découvertes et les rebondissements de leur épopée ssont consignés dans leur livre: Rouletandem, en tandem sur les routes du monde, illustré de nombreuses photos disponibles sur leur site.
Grâce à leur matériel, ils ont pu réaliser ce documentaire de 43 min restituant ce qu’a pu être leur quotidien, les joies et les déboires qu’ils ont connus.
Pour quiconque a besoin d’évasion, de rêves et d’exotisme afin de pimenter son quotidien.

Découvrez l’oeuvre de ces voyageurs hors normes:
http://www.rouletandem.free.fr/
http://www.lemelies.net/Cine,_ma_passion_Le_Melies/Roule_tandem.html

Claire Bédora

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles