Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Ségolène Royal officialise la création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon

08/06/2014 | Ce dimanche 8 juin, Ségolène Royal est venue signer le décret créant le parc naturel marin du bassin d'Arcachon

1

Ce dimanche 8 juin, le bassin d'Arcachon s'est doté d'un parc naturel marin, après de longues années d'études et de tergiversations. Le décret a été signé en personne par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et le secrétaire d'Etat chargé de la mer, Frédéric Cuvillier. L'aire marine protégée s'étend sur 420 km². C’est le sixième parc naturel marin dans l'Hexagone. L’Etat s’est fixé comme objectif de créer un réseau d’aires marines protégées pour 20% des eaux françaises d’ici à 2020.

Ségolène Royal a insisté sur sa "fierté" de signer le décret portant la création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon à l'occasion de la journée mondiale de l'océan, ce dimanche. "Dans cette lagune en perpétuel mouvement, les échanges avec l'océan, les cours d'eau douce et les déplacements de bancs de sable créent une mosaïque de paysages qui accueillent une diversité exceptionnelle", a déclaré, émerveillée, la ministre, sous un beau soleil. En effet, le bassin d'Arcachon accueille 14 espèces de mammifères marins, 4 espèces de tortues marines, des hippocampes, des seiches… et nombre d’oiseaux migrateurs. Mais, aujourd'hui, cet écosystème est menacé par une urbanisation croissante et un tourisme de masse. Chaque été, le bassin accueille 50 000 touristes. Et, il compte pas moins de 130 000 résidences secondaires...  "Le Bassin est un peu victime de son succès. Il faut que "les acteurs locaux définissent ensemble les règles, jusqu'où ils veulent aller, et comment concilier développement économique et protection du milieu, au lieu de doctrines venues de technocraties parisienne ou bruxelloise", estime Olivier Laban, le chef de file des 320 ostréiculteurs du bassin.

Mieux connaître le milieu, protéger les écosystèmes et développer durablement des activités liées à la mer"Les milieux marins sont fragiles et les exemples de cette dégradation sont multiples", a reconnu la ministre, rappelant au passage que "la France est le second territoire marin derrière les Etats-Unis et a donc une responsabilité particulière en matière d'environnement marin". Alors que va changer ce parc naturel marin ? "Il ne s'agit pas d'une réserve, de mettre une zone maritime sous cloche, mais d'un lieu unique de discussion, d'échange entre tous les acteurs, pour gérer les conflits d'usage", a expliqué François Deluga, maire PS du Teich. En clair, s'il n'a pas pouvoir de réglementer, le "conseil de gestion" du parc peut par contre proposer aux préfets de prendre des mesures, règlementaires ou techniques pour mieux connaître le milieu, protéger les écosystèmes, et développer durablement des activités liées à la mer. "Mais, des recommandations avec un conseil de gestion qui rassemble tous les acteurs du plan d'eau ont une force certaine", a ajouté François Deluga. Pour mémoire, l'Etat français s'est fixé comme objectif, avec le Grenelle de la mer, de se doter de 20 % d'aires marines protégées d'ici 2020. A l'échelle mondiale, seulement 3 % des eaux sont protégées...

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
12292
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
1 Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

1 Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

1 Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

1 Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique

1 Environnement | 16/09/2021

Béarn: la centrale solaire occupe les friches de l'ancienne centrale thermique

1 Environnement | 15/09/2021

L'antenne de l'aviation civile de Sarlat fonctionne désormais à l'hydrogène

1 Environnement | 10/09/2021

Pau: l'aéroport, refuge de biodiversité ?

1 Environnement | 03/09/2021

Eau : un hélico pour sonder les nappes souterraines du Nord-Est néo-aquitain

1 Environnement | 31/08/2021

L'Agglo de Pau va transformer ses boues d'épuration en énergies vertes, locales et décarbonnées

1 Environnement | 24/08/2021

Sur le marais de Talmont, agriculture et biodiversité vont de pair

1 Environnement | 18/08/2021

Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne

1 Environnement | 28/07/2021

La pêche, un autre atout pour le département de la Dordogne

1 Environnement | 27/07/2021

Au mois d'août, baladez-vous en Gironde !

1 Environnement | 26/07/2021

Réduire l'impact carbone des hypermarchés, c'est possible. Exemple sur l'île d'Oléron

1 Environnement | 23/07/2021

Limoges Métropole s’engage à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne