Seignosse : La plage du Penon réaménagée dans le cadre du projet « 2030 »


Damien C
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2019 PAR Damien Carrère

Seignosse, commune du sud des Landes située au bord de l’océan Atlantique est une des villes essentielles à l’activité maritime de la région. Malheureusement, ces stations balnéaires, construites lors des années 60 afin de répondre à un tourisme de masse, requièrent aujourd’hui un ample réaménagement. Alors, le projet « Seignosse 2030 » a été mis en œuvre pour réhabiliter et moderniser ses lieux de partage et de rassemblement tout en les rendant éco-responsables. Après des études en concertation avec les habitants et les acteurs locaux, Seignosse en partenariat avec le GIP (Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain…) conduit les actions de rénovation tout au long des 15 prochaines années afin qu’en 2030, Seignosse soit une station moderne, attractive et éco-responsable.  « Aménager durablement la station en prenant en compte ses spécificités environnementales pour rester une destination touristique appréciée et une ville agréable à vivre » telle est la volonté du maire, Lionel Camblanne et de la municipalité.

Un réaménagement des infrastructures a la plage du penon

Dessiner le « Seignosse de demain »

Pour débuter son projet, la commune landaise s’est lancée ces derniers mois dans l’aménagement de la plage du Penon et le renouvellement de ses équipements déjà existants dont le poste de secours. Sur la plage historique de la commune, une requalification des espaces publics sans dénaturalisation a donc débuté en janvier 2019 afin de réinventer son paysage et rafraîchir son attractivité. En collaborations avec l’ONF, Office national des forêts et le GIP littoral, la station du Penon réussit sa transformation tout en protégeant la dune et la nature.

Ainsi de nombreux chantiers ont été menés tels que l’aménagement d’une promenade de dune, construite en pied de dune, créant un point de vue directs sur l’océan, un atout touristique. Un chemin en bois sur la dune long de 400 m jonché de panneaux pédagogiques qui favorise la biodiversité et permet la visibilité d’une nature riche sans la dégrader.

Puis, un poste de secours mobile a été érigé. En effet, l’ancien étant trop séculaire, il a été décidé de rehausser la bâtisse tout en lui donnant une vue panoramique sur la plage et un accès simplifié. Également, un nouveau stationnement, des jeux pour les enfants et un espace de glisse verront le jour lors de ses prochains mois.

Un chemin en bois sur la dune long de 400 m jonché de panneaux pédagogiques qui favorise la biodiversité et permet la visibilité d’une nature riche sans la dégrader.



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles