Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

  • 30/11/20 | Jean Tavernier n'est plus

    Lire

    Cet humaniste était entré en politique sans l'avoir cherché par la grâce de Chaban en 1986 lors des élections régionales; deux ans plus tard il sera président du Conseil régional poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Jean Tavernier figure de la médecine hospitalière bordelaise s'en est allé à l'âge de 92 ans. Alain Rousset lui rend hommage :"Il a laissé au Conseil régional le souvenir d'un homme de coopération et d'écoute. Dans le prolongement de l'adhésion de l'Espagne à la CEE, Jean Tavernier s'était particulièrement impliqué dans la coopération entre régions transfrontalières. qui donneront naissance à des partenariats institutionnels au long cours ..."

  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Territoire Sauvage prend l'air du delta pour une deuxième édition

16/04/2019 | Connaître, apprécier et protéger la nature : le festival Territoire Sauvage flânera au Teich du 19 au 22 avril.

festival Territoire sauvage organisateurs

La commune du Teich qui abrite la maison nature et la Réserve Ornithologique est mise à contribution pour faire découvrir la richesse du delta. Petit frère du FIFO (Festival International du Film Ornithologique) présent dans les Deux-Sèvres, le festival Territoire Sauvage s’est imposé au centre du territoire de la grande région en prenant le relais printanier du FIFO, établi lui, en automne depuis 34 éditions.

« Le Teich est une ville choisie par la nature, c’est notre slogan mais c’est tellement vrai ! » clame Karine Desmoulins, adjointe chargée de la Culture et de la Vie Associative de la mairie du Teich. « La commune est un écrin précieux de l’environnement préservé du territoire avec en son centre la Réserve qui comptabilise plus de 70 000 visiteurs par an dont 25 000 sont des groupes avec enfants. La préservation passe par la jeunesse ! » C’est donc tout naturellement que la municipalité offre soutien humain et matériel et inaugure pour l’évènement la nouvelle halle fraichement restaurée.

« L’idée était de donner un autre souffle que le FIFO fréquenté en majorité par un public averti et connaisseur grâce aux films natures. Ici, on se tient en parallèle de ce festival central pour intéresser un public nouveau, le but étant de s’approprier le delta, montrer la nature qui l’entoure pour pouvoir intéresser ce public et ensuite l’amener à le protéger. Les habitants aussi sont à convaincre, il y avait une demande sociale forte de comprendre la nature » détaille Christophe Coïc, directeur de l’association Cistude nature, partenaire du projet.

Tous réunis autour du delta 

Et la convivialité sera de mise avec la présence de représentants de parcs marins du delta, de la dune du Pilat, du parc naturel des Landes Gascogne ; non seulement pour présenter leurs réserves mais surtout les actions faites au sein du territoire. « L’image est un outil éducatif, les films ont été choisis pour osciller entre découverte et magie. Il y a des rendez-vous à ne pas manquer avec le réalisateur Laurent Cocherel par exemple mais aussi avec les étudiants de l’IFFcam qui présenteront leurs documentaires animaliers de fin d’étude, des expositions photos et des animations jeunesse. Toutes les activités sont concentrées dans la ville » ajoute Christophe Coïc.

Rassembler dans un espace commun et axer autour du delta : la découverte est le maître mot de cette deuxième édition. « La philosophie du site c’est de protéger et de faire profiter tout le monde de la nature. Partir à la découverte du domaine de Certes, rentrer dans une ferme pédagogique, suivre le poisson-lune visible dans la baie d’Hendaye… L’idée c’est de montrer la région autrement en prônant l’école du terrain et plus nous allons dans la nature, la capacité à y penser, l’apprécier et la préserver se gagne. » explique Véronique Hidalgo, directrice de la Maison Nature et de la Réserve Ornithologique du Teich.

Éveiller le visiteur sur la préservation du patrimoine passe également par la limitation de l’impact environnemental de ce rendez-vous sous les yeux attentifs des six cigognes qu’abrite la réserve en ce moment. Films animaliers, balades et activités natures, stands de découvertes des trésors de la région et animations tout public: c’est le savant mélange que propose Territoire Sauvage pour faire briller la beauté naturelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
4124
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !