aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Tout un quartier de Périgueux se chauffe au bois

10/04/2013 | Périgueux a souhaité valoriser la filière bois énergie, très présente en Dordogne en équipant le quartier du Gour de l'Arche d'un réseau de chaleur au bois.

La chaudière Bois alimente tout un quartier de Périgueux

Depuis cet hiver, un réseau de chaleur urbain, 100 % bois, alimente des bâtiments communaux, des établissements scolaires, des logements HLM, du quartier du Gour de l'Arche à Périgueux, un secteur qui a bénéficié d'une opération ANRU. L'entreprise Idex, spécialisée dans le chauffage urbain, a été désignée en 2011, pour alimenter pendant 24 ans, en bio énergie (plaquettes forestières et granulés issus de la filière locale) tous les équipements publics et logements existants ou à venir dans le quartier dans le cadre d'une délégation de service public.

L' Aquitaine est la première région à avoir recours aux énergies renouvelables. La Dordogne n'est pas en reste avec une filière bio énergie très présente, qui permet de valoriser une ressource locale, le bois, et par conséquent de conforter des emplois locaux.  La ville de Périgueux avait le projet de lutter contre le changement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi, la municipalité a mandaté la société Idex, spécialisée dans le chauffage urbain, pour réaliser un réseu de chaleur pour alimenter tout un quartier. Ce réseau de chaleur, inauguré le 5 avril dernier,  est opérationnel depuis cet hiver et fonctionne 100 % bois. Il est composé de  deux chaudières. La première fonctionne avec du bois déchiqueté et produit 2,5 MW pour 2100 tonnes de bois consommé par an. Elle sert à la fourniture de chaleur en hiver. La seconde, d’1 MW avec une consommation de 300 tonnes de granulés bois sert de chaudière d’appoint et pour la production d’eau chaude sanitaire en été.

Bois locauxLa chaufferie bois consommera chaque année 2750 tonnes. Les plaquettes sont  fournies par la scierie Delord à Tocane, les granulés, par la coopérative Grasasa à Sainte Sabine, dans le canton de Beaumont. Elle permettra d’éviter le rejet 1600 tonnes de CO2. L'intérêt d'une telle installation est d'abord écologique : elle évite d'avoir recours à des énergies fossibles. L'intérêt est aussi économique. Le recours à une filière bois énergie locale garantit les emplois agricoles et forestiers sur le département de la Dordogne. Une réduction de la facture énergétiques est estimée à 10% pour les abonnés individuels qui se raccorderont au réseau, et de l'ordre de 5 % pour les abonnés collectifs. Cette opération, d'un montant de 3 millions d'euros HT, est financée avec des subventions de l'Ademe, du Conseil général, du Conseil régional et des fonds européens du Feder.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
439
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !