Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

  • 30/11/20 | Jean Tavernier n'est plus

    Lire

    Cet humaniste était entré en politique sans l'avoir cherché par la grâce de Chaban en 1986 lors des élections régionales; deux ans plus tard il sera président du Conseil régional poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Jean Tavernier figure de la médecine hospitalière bordelaise s'en est allé à l'âge de 92 ans. Alain Rousset lui rend hommage :"Il a laissé au Conseil régional le souvenir d'un homme de coopération et d'écoute. Dans le prolongement de l'adhésion de l'Espagne à la CEE, Jean Tavernier s'était particulièrement impliqué dans la coopération entre régions transfrontalières. qui donneront naissance à des partenariats institutionnels au long cours ..."

  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le Train du climat à Poitiers ou le futur de la planète

14/10/2018 | Le train du climat va s'arrêter dans six gares de la Nouvelle-Aquitaine durant le mois d'octobre. L'occasion de sensibiliser sur l'urgence climatique qui touche la planète.

Le train du climat s'est arrêté le 12 octobre en gare de Poitiers.

Le train du climat, un outil pédagogique, sillonne actuellement la région Nouvelle-Aquitaine. A la gare de Poitiers, ce vendredi, l’incessant défilé des écoliers a permis de sensibiliser les générations futures à l’urgence climatique qui touche l’ensemble des continents de notre planète. Des visiteurs de tout horizon, soucieux de l’avenir de notre Terre, ont également découvert l’exposition itinérante organisée par l’association scientifique AcclimaTerra. Cette dernière présente dans chaque rame une série de tableaux explicatifs et de vidéos. Dans le même temps des conférences sur des thématiques environnementales sont programmées dans les villes étapes.

Un convoi aux couleurs bariolées. Peints sur les wagons, des mots comme « climat », des expressions comme « quelles conséquences ? » ou « venez discuter du monde demain ». À l’intérieur du train : des expositions et des animations. Tableaux explicatifs, vidéos, témoignages, la démarche est claire : sensibiliser les visiteurs à l’urgence climatique. Les gares des Limoges (18 octobre), Bordeaux (21 octobre), Biarritz (25 octobre) et Agen (5 novembre) vont accueillir ce train du climat qui démontre ainsi les conséquences des activités humaines sur l’évolution climatique. Des chercheurs accompagnent les visiteurs afin d’échanger sur les dernières avancées scientifiques et répondent aussi aux nombreuses questions qui trahissent bien souvent une forme d’inquiétude.

Le train du climat passera par six gares de la région Nouvelle-Aquitaine 

Les collectivités locales doivent s’engager

À Poitiers, le maire, Alain Claeys, a souligné l’importance de l’engagement de l’ensemble des collectivités locales. « Le Grand Poitiers accompagne depuis plusieurs années un certain nombre de démarches. Deux exemples : la location à tarif préférentiel de 700 vélos à assistance électrique et le « plan lumière ». C’est un investissement de 6 millions d’euros pour changer des éclairages publics avec une économie envisagée de 400 à 600 000 euros par an ». Depuis longtemps, la ville de Poitiers subventionne la lutte contre la précarité énergétique à travers l’installation de chauffage à basse consommation dans les logements sociaux.  

Les gaz à effet de serre dans le viseur

Pour la vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, l’écologiste Françoise Coutant, « le développement des énergies renouvelables reste incontournable pour ralentir, voire stopper la production des gaz à effet de serre ». En Nouvelle-Aquitaine, 38% de ces gaz sont émis par les transports. « La région accompagne des expérimentations autour des trains express régionaux hybrides ou à hydrogène. » Autre domaine concerné, l’agriculture avec 27% des gaz émis. « Secteur où il sera plus difficile de convaincre mais là aussi la région répondra présente pour soutenir tous les nouveaux projets qui vont dans le bon sens ». 

Alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est synonyme d’inquiétude pour l’ensemble de la planète, la démarche de sensibilisation autour de l’urgence climatique passe forcément par des opérations comme le train du climat qui sillonne l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Programme et itinéraire du train : trainduclimat.fr

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5136
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !