Environnement | Le Train du climat à Poitiers ou le futur de la planète
14/10/2018 | Le train du climat va s'arrêter dans six gares de la Nouvelle-Aquitaine durant le mois d'octobre. L'occasion de sensibiliser sur l'urgence climatique qui touche la planète.

Le train du climat, un outil pédagogique, sillonne actuellement la région Nouvelle-Aquitaine. A la gare de Poitiers, ce vendredi, l’incessant défilé des écoliers a permis de sensibiliser les générations futures à l’urgence climatique qui touche l’ensemble des continents de notre planète. Des visiteurs de tout horizon, soucieux de l’avenir de notre Terre, ont également découvert l’exposition itinérante organisée par l’association scientifique AcclimaTerra. Cette dernière présente dans chaque rame une série de tableaux explicatifs et de vidéos. Dans le même temps des conférences sur des thématiques environnementales sont programmées dans les villes étapes.
Un convoi aux couleurs bariolées. Peints sur les wagons, des mots comme « climat », des expressions comme « quelles conséquences ? » ou « venez discuter du monde demain ». À l’intérieur du train : des expositions et des animations. Tableaux explicatifs, vidéos, témoignages, la démarche est claire : sensibiliser les visiteurs à l’urgence climatique. Les gares des Limoges (18 octobre), Bordeaux (21 octobre), Biarritz (25 octobre) et Agen (5 novembre) vont accueillir ce train du climat qui démontre ainsi les conséquences des activités humaines sur l’évolution climatique. Des chercheurs accompagnent les visiteurs afin d’échanger sur les dernières avancées scientifiques et répondent aussi aux nombreuses questions qui trahissent bien souvent une forme d’inquiétude.
Les collectivités locales doivent s’engager
À Poitiers, le maire, Alain Claeys, a souligné l’importance de l’engagement de l’ensemble des collectivités locales. « Le Grand Poitiers accompagne depuis plusieurs années un certain nombre de démarches. Deux exemples : la location à tarif préférentiel de 700 vélos à assistance électrique et le « plan lumière ». C’est un investissement de 6 millions d’euros pour changer des éclairages publics avec une économie envisagée de 400 à 600 000 euros par an ». Depuis longtemps, la ville de Poitiers subventionne la lutte contre la précarité énergétique à travers l’installation de chauffage à basse consommation dans les logements sociaux.
Les gaz à effet de serre dans le viseur
Pour la vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, l’écologiste Françoise Coutant, « le développement des énergies renouvelables reste incontournable pour ralentir, voire stopper la production des gaz à effet de serre ». En Nouvelle-Aquitaine, 38% de ces gaz sont émis par les transports. « La région accompagne des expérimentations autour des trains express régionaux hybrides ou à hydrogène. » Autre domaine concerné, l’agriculture avec 27% des gaz émis. « Secteur où il sera plus difficile de convaincre mais là aussi la région répondra présente pour soutenir tous les nouveaux projets qui vont dans le bon sens ».
Alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est synonyme d’inquiétude pour l’ensemble de la planète, la démarche de sensibilisation autour de l’urgence climatique passe forcément par des opérations comme le train du climat qui sillonne l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Programme et itinéraire du train : trainduclimat.fr
Par Julien Privat
Crédit Photo : Aqui.fr