Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/11/19 | La Nuit qui compte chez les experts-comptables

    Lire

    Le 21 novembre, les experts-comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée organisent à Poitiers la 1ère « Nuit qui compte ». De 19h30 à 2h, les 200 étudiants et la vingtaine de professeurs participeront à un « speedmeeting » face à une trentaine de professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit. L’objectif de cette opération séduction auprès des étudiants de la filière et de promouvoir la profession et de faire tomber les préjugés.

  • 18/11/19 | Charente : la dernière manufacture de charentaises ferme ses portes

    Lire

    Elle représentait le fleuron artisanal de la fameuse pantoufle "charentaise" et avait même obtenue un IGP en 2018. La Manufacture Charentaise, qui regroupait les marques Degorce, Rondinaud, Ferrand et Laubuge, était en redressement judiciaire depuis le 25 juillet. Le tribunal de commerce d'Angoulême a rejeté l'unique plan de reprise présenté par un homme d'affaire local, Pascal Becker, et mis la manufacture en liquidation judiciaire le 15 novembre. La Charente perd un savoir-faire et 104 emplois.

  • 18/11/19 | « Emploi Handicap » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le 19 novembre, la Maison de la Vie associative de Villeneuve/Lot accueille le forum « Emploi Handicap » à partir de 16 h, pour la 16e année consécutive, dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Au menu : conseil et orientation par les partenaires, offres d’emploi, théâtre forum, débats et « Moment de convivialité », rencontres et échanges entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi autour d'un verre de l'amitié.

  • 18/11/19 | Charente-Maritime : une semaine pour apprendre à recycler

    Lire

    Sept collectivités de Charente-Maritime lancent la semaine de la récupération, du 17 au 23 novembre, en partenariat avec l'organisme Cyclad. Objectif : faire réparer plutôt que de jeter pour prolonger la durée de vie des objets, de participer à l’économie locale et de réduire les déchets. Cette semaine permet de découvrir artisans, organismes et associations qui peuvent y contribuer. Des ateliers de réparations par soi-même sont notamment proposés. www.semainedelareparation.fr/les-associations.html

  • 18/11/19 | Six maisons France Service labellisées en Dordogne

    Lire

    En Dordogne, la liste de ces guichets de proximité des services publics de l’Etat est connue. Au 1er janvier, ils seront au nombre de six : il s'agit de la MSAP de Belvès, du Centre social de Coulounieix-Chamiers, de la MSAP de Lanouaille (portée par La Poste), de la mairie de Mussidan (portée par la communauté de communes), de la Maison de l’Etat de Nontron et la MSAP de Thenon-Hautefort. D'ici fin 2021, ce sont une trentaine de sites qui devraient rejoindre le réseau.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Troisième temps de la valse DECLIC à Langoiran

22/06/2014 | La troisième rencontre DECLIC (Développement des compétences locales par les initiatives culturelles) s’est tenue à Langoiran ce mercredi 18 juin 2014.

Journée DECLIC Langoiran

C’est autour du thème « Le Vallon de l’Artolie, territoire de projets, territoire de culture » que s’est déroulée la troisième rencontre DECLIC. En présence de responsables du conseil général, de la communauté de communes du vallon de l’Artolie, d’artistes et d’associations, le débat s’est focalisé sur l’identification et l’analyse des conditions d’émergence et de développement des projets culturels de valorisation territoriale. Une façon d’expliquer la démarche collective de co-construction des projets ainsi que d'échanger entre acteurs du territoire du vallon d’artolie et élus locaux.

Après une première rencontre DECLIC qui a eu lieu le 3 juin dernier à Asques autour du projet de l’association D’Asques et D’Ailleurs, puis une seconde rencontre qui s’est déroulée le 11 juin 2014 autour du projet La Réole, ville d’art et d’histoire : un projet culturel, économique et social au service d’une nouvelle ruralité, cette troisième rencontre s’est centrée sur trois projets rassembleurs du vallon de l’Artolie.

EAC, un programme mobilisateur à destination des écoliersPour introduire cette journée , le programme Éducation Artistique et Culturelle (EAC)  a été présenté par Marie-Hélène Rouaux, conseillère éducation artistique et culturelle de la DRAC comme « un programme mobilisateur qui contribue fortement à la cohésion et à l’identité territoriale. » 

Ce projet d'éducation artistique et culturelle à destination des maternelles, des primaires et des enseignants, s’articule autour de la découverte des richesses patrimoniales et naturelles locales à travers les domaines des arts vivants, des arts visuels, de la culture scientifique et du développement durable. Patrick Polidano, artiste photographe du projet EAC dit s’être « servi de la culture comme outil de valorisation en y associant des œuvres d’artistes en lien direct avec les lieux d’exposition.» Ce projet, qui s’établit dans le territoire Réolais en sud Gironde, concerne pas moins de 800 élèves des 9 communes. « Une organisation pharaonique qui rassemble beaucoup de monde autour de la table » décrit Hervé Douillard, enseignant au cœur du projet.

L’île de RaymondCe bout de terre insulaire d’environ 40 hectares, identifié comme l’une des dernières îles de la Gironde  représente « un projet d'acquisition qui s’est intégré au plan d'action de l'Agenda 21 de la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie », rappelle Lucie Henriot, chargée de mission à l'Agenda 21.

La communauté de communes, lors de son acquisition, a ciblé deux objectifs pour ce lieu : préserver le milieu naturel et valoriser ce site avec un accueil raisonné du public. Ainsi deux espèces ont depuis été retrouvées sur l’île. Il s’agit de l’angélique de l’estuaire (espèce végétale menacée) et le milan noir (espèce de rapaces). En parallèle, l’événement « Découvre ton île » qui s’est déroulé du 12 au 25 mai dernier a permis aux habitants de s’approprier cet espace, via des rencontres pédagogiques et artistiques. Fabienne Moreau, chargée de projet environnement et culture au conseil général a tenu à souligner « la volonté d’allier la culture à la nature pour que le regard de l’artiste sensibilise le public à cette nature fragile à préserver. » Christian Coutzac qui a participé au projet en tant qu’artiste y voit une forme de « liberté dans la sphère culturelle » qui ne doit plus, selon ses propos, « accepter d’être sous la coupe de l’économie ou de la politique.»

Rues & vousPlus de 5 000 personnes sur trois jours, 20 à 25 compagnies… « Le festival de Rions « Rues&Vous » est l'un des leaders des festivals de Gironde » estime le journaliste Jean-Luc Eluard spécialiste des arts du spectacle.  Ce projet s’a vu le jour grâce à une forte cohésion entre différents acteurs, comme l’agenda 21, les partenaires locaux, la mairie de Rions, ainsi que la communauté de commune.

Corinne Ducher, éducatrice spécialisée parle de « proximité des parcours culturels » tout en expliquant : « Les gens que nous aidons sont souvent très éloignés de la culture, et grâce à ce genre de collaboration, ils se réapproprient la culture. En général l’insertion n’est pas directement relié à l’aspect culturel, mais parfois cela peut amener au bénévolat puis parfois à l’emploi… C’est pourquoi c’est un bon élément à préserver au sein du Vallon de l'Artolie. » Florence Coulier, présidente de l’association Musaraigne, confirme cette vision en  disant que « l’idée de ce festival est d’impliquer les habitants pour qu’ils ne soient pas seulement spectateurs, mais qu’ils soient aussi acteurs de cet événement. »

Les ingrédients mystères de l’effectivité des projetsDurant cette session de réflexion, les participants ont listé ensemble les ingrédients des événements qui font recette sur le territoire du vallon de l’Artolie. Il en est ressorti que le sort de ces festivals, ou initiatives culturelles ne dépendait pas d’une formule magique, mais au contraire, d’une potion bien réelle qui a besoin d’un tout pour buller. Premier ingrédient paradoxal : un territoire démuni. Car « lorsqu’on a rien à la base en terme de budget, de biens etc… C’est malgré tout source de créativité » a soulevé Christian Valadou, animateur de la rencontre.
Un tissu associatif uni, des élus engagés, la convivialité, le parler vrai, ou encore l’obstination font également parti du cocktail, mais aussi une certaine prise de risque et surtout, du courage.

Colette Scott, présidente de la communauté de communes du vallon de l’Artolie a conclu cet échange en parlant d’ « opiniâtreté», un terme qui devrait donner le déclic de s’engager pour la culture, à ceux qui encore, étaient perplexes.

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4615
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les 8 326 panneaux photovoltaïques de la centrale de la Massonne à Châtellerault sont particuliers. Ils pivotent en fonction du parcours du soleil. Environnement | 12/11/2019

Grand Châtellerault : la centrale photovoltaïque de la Massonne inaugurée

Emmanuelle Wargon avec Nicolas Vetel Environnement | 10/11/2019

Rochefort s’engage dans la transition énergétique

La 35e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (79) se déroule du 29 octobre au 3 novembre 2019. Environnement | 30/10/2019

Ménigoute : Moteur pour la 35e édition du Festival International du Film Ornithologique

Présentation rapport maîtrise foncier Ceser Environnement | 24/10/2019

Foncier : 16 propositions pour adopter les bonnes pratiques

Logo zéro carbone Environnement | 21/10/2019

Territoire zéro carbone à La Rochelle : les associations et les entreprises planchent sur les actions de demain

Emmanuelle Wargon a débuté sa visite en Dordogne par le parc photovoltaïque de Faux Environnement | 19/10/2019

Pour Emmanuelle Wargon, "il n'est pas possible d'exclure l'éolien en Dordogne"

Aqui-litt Environnement | 16/10/2019

Comment Aqui-litt surveille l'antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain

Balade en pirogue Environnement | 15/10/2019

Water Life Community ou l’art de préserver la biodiversité

Potager d'Eklo Bordeaux Environnement | 11/10/2019

« L’écologie est gravée dans l’ADN de la marque » Stéphanie Petit, responsable marketing chez Eklo

Le projet en 3D Environnement | 11/10/2019

Esprit de Vélox ou la naissance d’un navire de recherches interdisciplinaires

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local Environnement | 09/10/2019

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local

Citoyenne Solaire mairie de Rhilac Lastours Environnement | 04/10/2019

Cirena ou l'art d'impulser des projets d’énergie renouvelable

Argentat en Corrèze et le fleuve Dordogne Environnement | 27/09/2019

Ressource en eau en Corrèze, la situation s'aggrave

a première journée régionale sur les pollinisateurs a eu lieu le 23 septembre à Angoulême Environnement | 24/09/2019

Continuer à agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine et accompagner

centrale blayais vign Environnement | 21/09/2019

Le Blayais : EDF mise sur la mobilité électrique