Un an après la tempête Klaus, l’enfouissement des lignes électriques avance en Aquitaine


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/12/2009 PAR Solène MÉRIC

Après la tempête du 24 janvier 2009, 1,7 million de foyers avaient été affectés par les coupures d’électricité dans le Sud Ouest, dont 200.000 dans les Landes, département le plus touché. De quoi à l’époque relancer le débat sur l’enfouissement des lignes électriques et réveiller la colère de nombreux élus, dont les communes furent plongées dans le même isolement que neuf ans auparavant, après les passages de Luther et Martin. Objet de leur colère aussi, le manque de communication et de proximité avec Electricité Réseau Distribtion France (ERDF).

1000 km dans les Landes, 700 en Gironde
Dans les mois suivant la tempête ERDF mis en place un plan d’enfouissement des lignes les plus exposées aux risques. Selon Jean-Luc Colomes, en charge de la coordination des travaux liés à la tempête, « 2000 km de lignes vont être enfouies dans l’ensemble du Sud Ouest dont 1000 km de lignes pour le département des Landes, 400km pour la Gironde et les 600 derniers kilomètres se partagent à part égale entre le Gers, la Dordogne et les Pyrénées Atlantiques ». C’est en tout 356 chantiers qu’ERDF ambitionne d’avoir achevés « au plus tard au premier trimestre 2012 ».
Alors que les travaux ont commencé pour la plupart au début du mois d’octobre, 140 km d’enfouissement ont déjà été réalisés dont 90 km dans les Landes. « A l’heure actuelle, un tiers des chantiers prévues sont en cours de réalisation, ce qui représente une centaine de chantiers ouverts» précise Jean-Luc Colomes. Et ce n’est qu’un début. En effet, selon lui « une bonne partie des travaux devrait être réalisée en 2010. Ce sera l’année de montée en puissance de travaux. A terme, une fois le programme d’enfouissement achevé sur les Landes, ce département connaîtra un taux d’enfouissement de 60%, ce qui est un des taux les plus forts de France. » De quoi par conséquent réduire les risques en cas de grands vents.

« La relation avec les Maires est excellente »
Sur le second point de discorde entre les élus et ERDF à savoir la communication, la filiale d’EDF semble avoir retenu la leçon. En effet, comme nous l’explique Jean-Luc Colomes « à chaque fois qu’ERDF prévoit des travaux sur une commune, nous présentons le projet au Maire, lequel peut apporter sa touche personnelle. Nous avons organisé des réunions cantonales pour expliquer la tenue des travaux et identifier les attentes supplémentaires ». Sur ce modèle, c’est au total une quarantaine de réunions qui se sont tenues dans les Landes et huit en Gironde. « Ces réunions se sont assez bien passées. On peut même dire que notre relation avec les Maires est excellente ! »

372 kilomètres supplémentaires dans les Landes ?
Pour le département des Landes, Christian Janvier, délégué départemental d’ERDF, précise que sur la question de la communication et de la relation avec les élus, « l’association des Maires des Landes ainsi que le Syndicat Départemental Des Communes (SYDEC) des Landes font partie du groupe de travail régulièrement réuni par le Préfet pour la coordination des travaux. De plus, 25 nouveaux chargés d’affaires ont été recrutés à Mont-de-Marsan, dans le cadre des chantiers liés à la tempête ». Un point pourrait tout de même venir ternir ce tableau relationnel idyllique : en plus des 1000 kms de lignes à enfouir dans le département, les Maires en demandent 372 supplémentaires. Ils sont actuellement en cours d’études d’opportunité par ERDF. Affaire à suivre…

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles