Un concours pour promouvoir construction, innovation et développement durable


Domolandes tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Ouvert aux créateurs et aux jeunes PME-TPE de moins de trois ans, ce prix a pour objectif de détecter et soutenir les projets les plus prometteurs en matière de construction durable. Et si a priori ces deux termes paraissent antinomiques, c’est bien tout l’intérêt de Domolandes et de son concours que de tenter de les concilier.
Eco-conception, gestion du cycle de l’eau, énergies renouvelables, éco-matériaux, traitement et valorisation des déchets, travail sur l’enveloppe du bâtiment, efficacité énergétique, domotique ou encore qualité de vie et santé des utilisateurs sont autant de thématiques qui peuvent bel et bien parvenir à allier construction et durabilité à la fois environnementale, sociale et économique… C’est dans ces domaines que Domolandes à la volonté de soutenir les projets les plus innovants possibles. L’innovation est d’ailleurs le premier critère de sélection du concours; viennent ensuite le potentiel de développement et de création d’emplois porté par le projet, la faisabilité de sa mise en œuvre, la prise en compte des enjeux du développement durable et enfin la qualité de la présentation du dossier.

« Un accélérateur de croissance »Sur l’ensemble des candidatures envoyé avant le 30 avril, une pré-sélection aura lieu sur dossier, puis par une série d’entretien individuel qui permettra de désigner les nommés à l’été 2013. Ceux-là devront attendre fin octobre pour être présentés à un grand jury de personnes qualifiées du secteur du bâtiment et de la création d’entreprises qui désignera dans le lot les deux lauréats du concours en fin d’année.
Un parcours du combattant qui en vaut bien la chandelle : 15 000€ de dotation financières à chacun des lauréats et un bonus de 15000€ supplémentaires de prestations s’ils décident de s’installer et de développer leur projet au sein de la pépinière d’entreprises de Domolandes située à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes.
Innobat, entreprise spécialisée dans le renfort de menuiserie en fibres de lin pour remplacer l’acier et lauréat 2012, le reconnait volontiers, «ce concours offre de nouvelles perspectives de développement. C’est un réel accélérateur de croissance!».
Starts up innovantes, les formulaires d’inscription sont sur le site de Domolandes!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles