aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Une association pour préserver la rivière Dordogne

27/03/2013 | L'association Initiative Biosphère Dordogne vient d'être créée. Elle est dotée de sept millions d'euros.

La rivière Dordogne à Castelnaud La Chapelle

L'association Initiative Biosphère a été créée en début d'année pour permettre de concilier l'activité hydroélectrique avec les différents usages de la rivière et les enjeux écologiques. Dotée de sept millions d'euros, elle intervient sur l'ensemble du bassin de la Dordogne pour mener à bien des études, des recherches sur les cours d'eau, des expérimentations. Au début du mois de mars, une convention a été signée à Périgueux avec EDF dans laquelle elle s'engage à hauteur de 2,6 millions d'euros sur trois ans.

En Juillet dernier, le bassin versant de la rivière Dordogne, a été classé réserve mondiale de Biosphère par l'Unesco. Cette reconnaissance, fruit du travail mené depuis vingt ans  par Epidor, avec la population, les usagers, récompense les actions mises en oeuvre ces dernières années en matière de développement durable, de protection des milieux aquatiques. En début d'année, l'asscociation Initiative Biosphère voit le jour. Son principal objectif est de concilier activité économique, bien être social tout en préservant la nature. Sur le haut bassin de la rivière Dordogne, on trouve de nombreux ouvrages hydroélectriques. Ceux -ci peuvent occasionner des pertubations sur les milieux aquatiques : par exemple, ils peuvent gêner la migration de certaines espèces de poissons.

Limiter les impactsDepuis de nombreuses années, EDF, principal exploitant de ces barrages, et Epidor (établissement public territorial du bassin de la Dordogne) travaillent en partenariat pour limiter les impacts de ces ouvrages sur les milieux et sur certaines activités (pêche, canoë et baignade) Epidor et EDF ont souhaité renforcer leurs liens par l'intermédiaire de l'association Initiative Biosphère Dordogne. Elle est présidée par Bernard Cazeau. Son conseil d'administration est composé d'élus de Gironde, de Dordogne, du Lot, de la Corrèze, du Cantal et du Puy -de- Dôme. Début mars, Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, et Roland Decoux, directeur de l'Unité de production centre d'EDF, signaient une convention dans laquelle EDF s'engage à hauteur de 2,6 millions sur trois ans. Cette participation financière permettra de boucler une enveloppe globale de 7 millions d'euros. L'Agence de l'eau apportera le même montant et le reste sera à la charge des collectivités. Cette convention doit permettre d'engager des travaux destinés à concilier l'activité hydroélectrique avec les enjeux environnementaux. Les premiers chantiers sont attendus cette année. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
376
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !