Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Une écologirl pour la com' de la Maison écocitoyenne de Bordeaux

11/04/2012 |

Camille Choplin, chargée de communication de la Maison écocitoyenne de Bordeaux

Ouverte depuis octobre 2010, la Maison écocitoyenne de Bordeaux avait mis du temps à voir le jour en raison de sa complexité. Bâtiment des années 50 confronté à la difficulté d'une réhabilitation HQE, elle remplit depuis sa mission de vitrine pour la politique de la Ville en matière d'Agenda 21, mais pas seulement. Du mardi au dimanche inclus, elle est aussi un lieu de tribune gratuit, pour tous ceux qui oeuvrent sur les thématiques de l'écocitoyenneté ou veulent faire partager leurs idées du moment qu'elles sont en lien avec les trois piliers du développement durable. Ne lui manquait qu'une lisibilité qu'un programme, pourtant bien rempli, ne lui a pas encore donnée auprès du grand public. Conjuguant écologie et communication, Camille Choplin, vient tout juste d'intégrer l'équipe afin d'y remédier. Rencontre avec une 100% écologirl.

@qui! : Vous avez été choisie pour renforcer la communication de la Maison écocitoyenne, quel est votre parcours ?
CLa Maison écocitoyenne de Bordeauxamille Choplin : Je suis diplômée du CELSA ( Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication) et je travaille dans la communication depuis une dizaine d'années. Je me suis spécialisée dans le développement durable avec des passages dans des entreprises de compléments alimentaires naturels et de cosmétique bio. Je suis blogueuse depuis 5 ans à travers mon blog Ecologirl et je participe à le vie du blog collectif de référence Ecolo Info. Un site collaboratif où interviennent des passionnés de tout ce qui peut apporter des idées et modifier les comportements, type mutualisation de matière grise pour évolution verte. Sur Bordeaux, nous organisons chaque mois les "apéros écolos" réunissant des personnes qui veulent en savoir plus sur le bio et les comportements durables. Bien évidemment, je suis de près l'aventure de la Maison écocitoyenne depuis son ouverture en octobre 2010. J'étais à la recherche d'un emploi quand j'ai appris qu'ils voulaient renforcer leur équipe en communication. J'ai sauté sur l'occasion !

@! : Comment pouvez-vous présenter ce lieu en 3 mots ?
C C : La Maison écocitoyenne est un lieu à usages multiples qui assure l'accueil d'événements, des conférences, des ateliers, des expos temporaires et une expo permanente sur les comportements écocitoyens. Tous nos événements sont gratuits et à destination de tous : grand public, associations, scolaires, centres d'animation, etc. Nous présentons actuellement une exposition sur lebruit, Décibels en tête. Lapollution sonore est peu traitée dans les médias,pourtant 43% des Français disent en souffrir. Nous essayons de sensibiliser les visiteurs sur leurscomportements car nous sommes tous responsables de cette pollution quenous émettons ! Cette expo abordetous les thèmes liés aux décibels : prévention, santé, émotions, plaisirs,sensibilisation.

Nous offrons également des conseils surl'éco-construction avec l'Espace Info Archiet les économies d'énergie (Espace InfoEnergie) avec des partenaires comme le CREAQ, la CLCV, PACT HD Gironde et une architecteurbaniste de la Ville. Tout le monde peut venir se renseigner sur inscriptionpréalable. C'est gratuit et cela peut rendre bien des services!

Ecolo girl la nuit et chargée de com le jour@! : On peut donc dire que vos actions personnelles rejoignent vos projets professionnels.
CC :En 2011, la maisonécocitoyenne a accueilli plus de 43.000 visiteurs et plus de 300 événements !2012 continuera sur cette lancée avec la volonté d'être le lieu deressources inconcontournable pour tous les bordelais pour s'informer, découvrir,partager et... agir ! Cette détermination est complètement en lien avec ma vision des enjeux de notre quotidien. C'est aussi le but des apéros écolos dont le prochain aura lieu le jeudi 15 mars cette fois-ci, au Twin Tea Bar, puisque nous changeons à chaque fois de lieu et qu' il s'agira de présenter des bières naturelles et locales. L'occasion de se rencontrer, se retrouver, échanger des bons plans, découvrir de nouveaux lieux et partager un bon moment, tous ensemble. Que ce soit le bruit, notre manière de consommer, de nous nourrir, de nous chauffer... tout est lié. J'essaye de l'appliquer autant dans ma vie personnelle que professionnelle

Parole d'écolo girl communicante, 100% cohérente !

 

Blog http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

Twitter @Maisoneco_bx
Crédit photo : IC + Logo DR
 
Isabelle Camus

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
2666
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !