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19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

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  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

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    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

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    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

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    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

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    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

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    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Une marche contre la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse

26/09/2011 |

Les marcheurs contre la LGV

Ils étaient environ 150 dans la matinée à s'être donné rendez-vous pour une marche de 14 kilomètres sur le canton de La Brède. Mais cette balade à travers notamment les gravières, les vignes ou encore une zone humide protégée avait des accents amers, puisqu'elle suivait le tracé de la future LGV Bordeaux -Toulouse entre Saint-Michel-de-Rieufret à Saint-Médard-d'Eyrans. Objectif pour les associations de défense de l'environnement à l'origine de cette randonnée pédestre : « constater sur le terrain la réalité des dégâts humains et environnementaux que les travaux causeraient si cette Ligne ferroviaire à Grande Vitesse inutile et coûteuse était réalisée ».


Au nombre des marcheurs, il y avait bien sûr des élus, des membres d'associations de protection de la nature, des propriétaires directement ou indirectement impactés par le tracé, mais aussi des hommes et des femmes du canton, intéressésde voir « en vrai » les conséquences naturelles et économiques de la construction de cette ligne.

"Un gâchis environnemental"
Les vignes du Château Tuquet encore intactes
Après les neuf premiers kilomètres de marche de la matinée, c'est au Château Tuquet à Beautiran, qu'était prévu le pique-nique. Un site viticole encore magnifique « tout à fait typique du patrimoine des graves, avec une propriété d'un seul tenant et une maison de maître digne d'être classée au monument historique » explique Jean-Louis Vivière, Directeur du Syndicat des graves. Un classement dont la procédure était d'ailleurs en cours il y a encore quelques mois, puis « stoppée juste avant le tracé » expliquent, désappointés, Paul et Marie-Thérèse Ragon. ». Selon Jean-Louis Vivière, c'est « une dizaine de châteaux viticoles qui seront ainsi directement touchés sur leur terre. Mais à ceux-là, « il faut aussi rajouter des exemples comme le Château Lusseau qui a beaucoup investi dans l'oenotourisme, et dont la proximité de la future LGV va réduire les efforts à néant » complète -t-il. Au Château Tuquet, la LGV devrait passer à proximité immédiate des chais, et couper en deux le terrain viticole pour l'instant simplement divisé par la grande allée de terre qui mène au Château. Une propriété qui serait donc très rudement impactée. Jean-Luc Ajas, Président de l'association LGP, membre de la coordination Vigilance LGV, tient à le rappeler : « une ligne LGV, c'est un mur dans le paysage avec des barbelés et des remblais de cinq ou six mètres de haut. C'est un immense gâchis environnemental."

Frustration et incompréhension
D'autant, qu'hormis les impacts sur les terrains viticoles ; cette balade a également mis à joursles dégâts de la construction de la ligne sur des sites naturels remarquables et protégés, comme la zone humide située à l'arrière de la propriété des Ragon, ou encore, sur la ressource en eau avec l'exemple des sources de Belle-Font.Pour beaucoup des personnes présentes ce dimanche, l'heure est à la frustration et à l'incompréhension : « les choses ont été mal faites, pour faire ce tracé on est allé au plus simple, plutôt que d'essayer de réfléchir ». « Pourquoi ne pas avoir par exemple mutualisée la future LGV à l'autoroute déjà existante ? » s'interroge Jean-Louis Vivière.Pour Jean-Luc Ajas, ce projet de ligne nouvelle, « c'est une aberration non seulement écologique mais aussi technique ». Selon lui, d'autres solutions restent envisageables. « Pour gagner du temps, on pourrait par exemple mettre en place des trains pendulaires en modernisant les lignes existantes. » D'autant que selon lui les études de RFF qui envisageaient la croissance dans les échanges et dans les richesses datent de 2004. « Avec le passage de la crise, ces chiffres sont maintenant totalement faux. Nous avons des études indépendantes qui le démontrent, et nous sommes prêt à en discuter ». En attendant, sous le soleil de 25 septembre, la ballade était belle, mais derrières les sourires d'un agréable moment partagé, l'heure étaitbel et bien à l'inquiétude.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

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