Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

    Lire

    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Une troisième fleur pour Cenon et 369 communes labellisées en Nouvelle Aquitaine

15/01/2018 | C'est au Rocher de Palmer qu'a eu lieu vendredi dernier, la cérémonie de remise des prix du label 2017 « Villes et Villages Fleuris » Nouvelle-Aquitaine.

1

Première cérémonie cenonaise de remise des prix du label 2017 « Villes et Villages Fleuris », -et première de la région Nouvelle-Aquitaine-, l'événement qu’accueillait le Rocher de Palmer vendredi dernier a notamment été l'occasion de récompenser plusieurs communes girondines, dont Cenon qui accède à sa troisième fleur. Un label obtenu grâce à un travail d'équipe mobilisant de nombreux professionnels œuvrant dans des domaines qui ne relèvent pas que de la politique d’embellissement de la ville.

« Ce label vient récompenser plusieurs années de réflexion sur nos méthodes de préservation de la biodiversité et notre vision paysage. Nous sommes ici car nous avons tous, à notre niveau, franchi un cap dans la réflexion sur l'évolution de nos espaces verts naturels face aux challenges environnementaux qui nous attendent ». Dès le départ, Jean-François Egron, Maire de Cenon, donne le ton, mettant l'accent sur ce signe d'une reconnaissance au niveau national, du travail engagé et réalisé par les agents de la fonction publique, leur compétence et la qualité de leur technicité. Un label également obtenu « grâce au lien fort tissé entre le service public et les citoyens en les intégrant pleinement au processus de réflexion et de prise de décision dans l'évolution de leur cadre de vie ». Car loin d'être la récompense d'un simple fleurissement de la ville, ce label récompense un travail de fond ayant également trait au développement durable et au respect de l'environnement. Une tâche de longue haleine débutée dès 1995 par Alain David, dès de son premier mandat de maire. Un « véritable enjeu municipal » et une « quête d'excellence faisant intervenir tous les corps de métiers de la mairie et pour quelques uns, de l'extérieur ». Quant aux critères nécessaires à l'obtention de la précieuse fleur, ils se révèlent très techniques : « le fleurissement compte, mais dans un tout avec le respect de la biodiversité, les économies au niveau des ressources (eau récupérée à plusieurs endroits et mise à jour de sources sur la commune, notamment), l'absence de produits phytosanitaires, les désherbants désormais proscrits, arrachage de mauvaises herbes à la main ou à l'aide d'outils adaptés... C'est un enjeu extraordinaire car il permet de voir les choses avec une autre dimension que la routine quotidienne. Peu de choses sont prévues pour valoriser les fonctionnaires de la ville et ce genre de challenge est très valorisant. Le label n'est pas une finalité. La finalité, c'est l'excellence collective qu'on peut rechercher dans le travail d'un groupe », poursuit le Député de la Gironde.

label VVF bis

 

2017 : un très bon cru en Nouvelle-Aquitaine

 

Quant à la récolte de fleurs de l'année 2017, elle s'avère particulièrement fructueuse puisque sur les quelques 400 communes participantes de la région, 21 ont accédé à leur première fleur, 14 à leur seconde fleur (dont Floirac) et 4 à leur troisième fleur. Ce sont donc 369 communes qui sont labellisées aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine (158 pour 1 fleur, 139 pour 2 fleurs, 56 pour 3 fleurs et 16 pour 4 fleurs). Une année également marquée par la création, le 31 mai dernier, d'un nouveau Comité Régional du Tourisme, fruit de la fusion des trois CRT des anciennes Régions aquitaines, Limousin et Poitou-Charentes. Une fusion qui a « nécessité une nouvelle organisation au sein des trois ex-CRT et qui prévoit, dès 2018, d'intégrer plus fortement dans sa stratégie de promotion, le label Villes et Villages Fleuris afin de valoriser l'ensemble de (nos) territoires et destinations », précise Régine Marchand, Présidente du jury régional et du CRT de Nouvelle-Aquitaine. « Véritable baromètre de la qualité de vie d'une commune dans toutes ses composantes (urbaines, esthétiques, écologiques, sanitaires et sociales), ce label est aussi un facteur d'attractivité touristique et contribue à l'installation de nouvelles populations et entreprises, de même qu'au développement du lien social grâce à l'organisation de manifestations autour de cette thématique », note la Présidente. Une cérémonie lors de laquelle a également été présenté le parc des Coteaux de la rive droite bordelaise (rassemblement de parcs publics de 240 ha situés sur les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac dont six (parmi lesquels Palmer et le Cypressat à Cenon), ont été labellisés « Ecojardin » en 2017.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
33288
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Illustration éoliennes en mer Environnement | 12/01/2022

Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?

Grue cendrée Environnement | 03/01/2022

Pour un temps suspendu à la découverte des Grues cendrées

La réserve du marais d'Yves, côté littoral Environnement | 15/12/2021

La réserve nationale du marais d’Yves veut s’agrandir

Conférence WIS2021 Environnement | 03/12/2021

Le World Impact Summit, catalyseur de solutions pour la planète

Plantation d'une forêt résiliente sur le site aturin de Crédit Agricole Aquitaine Environnement | 30/11/2021

Le Crédit agricole Aquitaine et Alliance forêt bois créent une forêt résiliente à Aire-sur-l'Adour

Marais du pays rochefortais Environnement | 25/11/2021

Un projet de parc naturel régional en Charente-Maritime

Inauguration du serious game Espéride et la forêt de demain Environnement | 23/11/2021

Nouvelle-Aquitaine : une expérience immersive pour lutter contre le changement climatique

Arnaud Laurent, éleveur de limousines, a prévu de planter des haies sur une partie de son exploitation Environnement | 15/11/2021

Des agriculteurs haut-viennois s’engagent en faveur de la biodiversité

François Bayrou et Guillaume Choisy, DG de l'Agence de l'eau découvre le site de renaturation de l'Ousse des bois (en arrière-plan) sur le secteur Léon Blum, à Pau Environnement | 09/11/2021

A Pau, la rivère Ousse des Bois a retrouvé son lit naturel

Sur le salon de l’habitat de Limoges, le stand a généré de nombreux contacts Environnement | 05/11/2021

Un guichet habitat énergie disponible pour les habitants de Limoges Métropole

Eau potable -  illustration Environnement | 29/10/2021

Eau potable : une concertation pour creuser le projet du champ captant des Landes du Médoc

La boucle énergétique de Lagord Environnement | 29/10/2021

Une boucle énergétique en test à La Rochelle

Espace pédagogique Louis Fargue Environnement | 27/10/2021

Bordeaux : la station d'épuration Louis Fargue, une offre pédagogique pour "éveiller les consciences"

médoc biogaz une Environnement | 19/10/2021

Méthanisation : A Saint-Laurent du Médoc, Médoc Biogaz élargit son cercle vertueux

Le marais de Tasdon, près de l'avenue Jean-Moulin à La Rochelle Environnement | 14/10/2021

La Rochelle : une deuxième vie pour le marais de Tasdon