Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

17/09/19 : Dordogne : Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice ou apprentie, les candidatures à l’édition 2020 des trophées « Elles M l’artisanat » sont ouvertes. Les lauréates seront mises à l'honneur le 23 mars en préfecture. Plus d'info: www.artisanat24.com

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

13/09/19 : Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

13/09/19 : Charente : Le festival de photographie Barrobjectif, à Barro, fête sa 20e édition du 14 au 22 septembre. L'invité d'honneur est le photographe italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour son travail, notamment sur les conflits dans le monde. Gratuit.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/09/19 | Le Grand Pavois s'exporte en Chine

    Lire

    L'organisation du Grand Pavois et le Département de Charente-Maritime sont allés décrocher un partenariat avec la ville côtière de Qinhuangdao (province du Hebei). Le deal? Les Français accompagnent le développement du port de plaisance de la cité chinoise, notamment à travers des formations de moniteurs de voile et à la gestion d'un port dédié au nautisme. Qinhuangdao devrait accueillir également une version locale du Grand Pavois en 2020.

  • 19/09/19 | La Rochelle : 40 sites ouverts pour les journées du patrimoine

    Lire

    A La Rochelle, près de 40 sites seront ouverts au public ce week-end, avec plus de 50 RDV, comme l'exposition hommage à Georges Simenon, les 30 ans du Relais nature La Moulinette, la 1re ouverture de l’ancien hôpital Aufrédi, de la Banque de France, du Parc et du Château de La Faucherie et des Hôtels Poupet, Leclerc et Weiss. Le chantier l’Hôtel de Ville sera exceptionnellement ouvert à la visite, gratuite mais sur inscriptions sur le site de la ville, en attendant sa réouverture le 6 décembre.

  • 19/09/19 | Conférences sur l’art à Brive

    Lire

    Du 16 octobre au 18 mars de 18h30 à 19h45 sur le Campus Universitaire de Brive, le musée Labenche organise 6 séances de conférences d’histoire de l’art. Ouverte à tous, cette initiation donnera les principales clés de compréhension pour décoder l’oeuvre qui sera abordée lors de la séance. Ce cycle 2019/2020 aura pour thématique le bestiaire. Les inscriptions sont possibles dès le 20 septembre à l’accueil du Musée.

  • 19/09/19 | Game of Niort aux couleurs du Patrimoine

    Lire

    Dans le cadre des journées du patrimoine, le Département des Deux-Sèvres, l’agglomération de Niort mais aussi le CAUE de la Charente-Maritime organisent le Game of Niort. Ce 20 septembre, deux classes de 6ème du collège Rabelais de Niort répartis en 6 équipes visitent le donjon de Niort. Demain, ils devront concevoir et réaliser une maquette d’une île habitable autour du donjon. A l’issue de la présentation des projets, une remise des prix aura lieu.

  • 18/09/19 | Deux réacteurs de la centrale du Blayais concernés par des malfaçons

    Lire

    EDF a confirmé ce mercredi que six des 58 réacteurs nucléaires français présentaient des "problèmes de conformité" et de fabrication de certains composants. Parmi ces réacteurs, on retrouve les numéro trois et quatre de la centrale du Blayais, qui comporte des malfaçons au niveau de ses générateurs de vapeur, pourtant remplacés entre 2014 et 2015. Au travers d'un communiqué, EDF a estimé que "les écarts constatés ne remettent pas en cause l’aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Une Université populaire de l'environnement en Aquitaine

17/11/2008 |

La fonte des glaciers

Le grenelle de l'environnement a donné des idées. En Aquitaine, 17 associations membres de la maison de la nature et de l'environnement viennent de lancer ensemble une université populaire de l'environnement. L'idée est de diffuser les connaissances sur le sujet pour inviter chacun à mieux partager les richesses et préserver notre planète, qui n'a de cesse de se réchauffer, comme le montre l'inquiétante fonte des glaciers.

« Depuis 2000, les émissions de dioxyde de carbone ont crû en moyenne de 3,5 % par an, soit quatre fois plus vite qu'entre 1990 et 2000, où cette augmentation annuelle n'avait été que de 0,9 %. A titre de comparaison, le pire scénario du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, ndlr) prévoit seulement une augmentation de 2,7 % par an. Nous faisons exploser le plafond de ce scénario de 30 % », s'inquiète Pascal Bourgois, administrateur à la maison de la nature et de l'environnement d'Aquitaine.« Nous sommes sur des schémas d'augmentation moyenne de température de 5 à 7° à la fin du siècle. La plus grave crise d'extinction des espèces depuis la disparition des dinosaures est en marche », poursuit-il. Partant de ce constat alarmiste, les 17 associations environnementales d'Aquitaine, membres de la Maison de la nature et de l'environnement (MNE) de Bordeaux ont donc décidé de lancer ensemble une Université populaire de l'environnement dans la région. « Le grenelle de l'environnement a permis aux gens de prendre conscience de nos problèmes environnementaux, désormais il faut agir », ajoute-t-il. L'idée est donc de sensibiliser, d'informer le grand public, afin que « chacun prenne la mesure de cette crise écologique et adopte un mode de vie plus « responsable ». Selon le GIEC, nous devons diviser par deux notre consommation énergétique d'ici 2050 », rappelle Pascal Bourgois. Pour autant, il ne s'agit pas de culpabiliser les gens, mais simplement de nouer « des solidarités », de susciter la création « d'éco-quartiers » et de mieux connaître leurs attentes en matière d'environnement.

« Un monde à réinventer »
A cet effet, une première série de trois cours gratuits va être proposée de 18h30 à 20h00 àSciences Po Bordeaux. Le premier, donné par Julien Milanesi, économiste, chercheur associé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour,aura lieu aujourd'hui sur le thème de « La nature mise à prix - La fausse bonne idée de l'évaluation monétaire de l'environnement ». Les prochains cours, programmés au lundi 1er décembre et au mardi 16 décembre porteront sur « la place nouvelle accordée à la nature dans la ville » ainsi que « la naissance de la question environnementale » et seront animés respectivement par Dominique Prost, géographe et Simon Charbonneau, juriste. Ainsi, les citoyens pourront aussi identifier les actions et les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Par ailleurs, d'autres initiatives vont être mises en place pour compléter le dispositif : ciné club, forum, rencontres avec de grands témoins...Un Centre ressource documentaire intégrant un site Internet (http://mneaquitaine.wordpress.com/) devrait également être créé. Selon William Mazel, c'est un monde qu'il faut réinventer. « Il faut décarbonner notre économie. Nous sommes dans l'hyperconsommation. Or, la notion de bonheur n'a rien à voir avec le PIB, nous devons intégrer d'autres notions, comme le bien-être... ». Par ailleurs, « nous avons aussi envie de mener des actions avec les pouvoirs publics et nous espérons que les collectivités locales nous aideront à développer cette université populaire », conclut-il.

Nicolas César

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
651
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !