22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

    Lire

    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

  • 18/05/15 | Le président de l'Aviron Bayonnais Manu Mérin écarte toute fusion

    Lire

    Ce lundi matin en fin de matinée, le président de l'Aviron Bayonnais Manu Merin a écarté toute idée de fusion de son club avec le Biarritz Olympique? Comme il a fait savoir -ce qui est complètement lamentable- qu'il avait reçu des menaces suite à ce projet. Afin de ramener le calme dans une ambiance en fusion sur la Côte basque depuis une semaine, il a ajouté que ses joueurs allaient se mettre au vert dès demain à Capbreton avant le match décisif pour le maintien contre La Rochelle le week-end prochain.

  • 18/05/15 | Journée autour de la Sclérose en Plaques à Agen

    Lire

    Le Dimanche 24 Mai au Lac Passeligne, à l'occasion de la Journée Mondiale de la SEP, l'APF organise une course et une marche. Au programme : une course de 5 km autour du grand lac à 10h et une marche de 2 km autour du petit lac à 11h. Rendez-vous au Stand Départ à l'entrée côté buvette. Inscription sur place à partir de 9h. Le prix des dossards est de 5€ dont 2€ pour le ruban SEP.

  • 18/05/15 | Le Joli mois de l'Europe : rendez vous sur 02 Radio

    Lire

    Invités de l'émission 4 Médias d'O2 Radio (1) François Maïtia vice président Europe du Conseil régional d'Aquitaine et Gwénaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe de Bordeaux ont, chacun à sa façon, souligné les enjeux du Joli mois de l'Europe. Pour François Maïtia l'occasion se présentait de rappeler que désormais les régions gèrent en direct les crédits européens Feder, Feader, Fse : 1 milliard d'euros sur la période 2014-2020 pour l'Aquitaine (1. 02 radio 91.3, ce lundi 18 mai à 16h et le 20 mai à 9h)

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Communication et développement durable: quel discours pour quelle efficacité?

16/05/2013 | Le développement durable, comment en parler mieux pour convaincre davantage? L’université d'été de la communication pour le développement durable se fera force de propositions

Gilles Berhault, Président de l'association ACIDD, organisatrice de l'évènement

Les 22 et 23 août prochains, Bordeaux et le H14 accueilleront pour la 2ème année consécutive, l'Université d'été de la communication pour le développement durable. Une 2ème édition bordelaise qui marque en réalité la 11ème session de cette université, auparavant organisée dans le Lubéron. A destination des professionnels de la communication, du marketing, du développement durable et des acteurs des territoires, ce rendez-vous, innovant et riche tant sur le fond que sur la forme, creusera la question de l'efficacité de la communication «développement durable». Présentation avec Gilles Berhault, Président de l'association ACIDD, organisatrice de l'évènement.

«Cette année, j'ai fait environ 120 interventions dans divers colloques ou conférences. Et j'en ai refusé un certain nombre», constate Gilles Berhault,Président du Comité 21 (comité français pour le développement durable) et d'ACIDD (Association Communication et information pour le développement durable). Au delà de l'enjeu de société qu'il représente, c'est dire si le développement durable n'a pas été oublié par les divers «services de com» des entreprises et collectivités territoriales.

"Finie la communication par la preuve"Pour autant, Gilles Berhault avoue aussi que sur ces 120 interventions, 80% des manifestations dans lesquelles elles se sont déroulées auraient pu être «mieux». Or, qu'il s'agisse d’énergie, de mobilité, de construction, de biodiversité, d'éducation ou encore de ville durable, l'appropriation généralisée des enjeux du développement durable est plus que souhaitable, et pour ce faire la communication des acteurs public, économique ou associatif a bel et bien un rôle à jouer... encore faut-il que celle-ci soit efficace.
Pour l'heure seul 30 % de la population fait confiance à la communication «développement durable» des organisations. Afin de parvenir à convaincre les 70% restant, il faut, selon Gilles Berhault, «adapter le discours en mettant en place une communication à la fois utile, efficace et agréable». Selon lui, le temps de «la communication par la preuve où l'on faisait visiter les écoquartiers» est fini. Même constat pour les discours culpabilisants qui, loin de faire changer les comportements, «ne font que créer des blocages et des refus».

Travailler sans intervenant

Ambiance de travail lors de l'Université d'été de la communication pour le développement durable 2011 - crédit ACIDD

C'est ce changement de discours mais aussi les nouveaux lieux des discours (réseaux sociaux notamment) qui seront au cœur des discussions de l'Université d'été. Les travaux se veulent donc innovants sur le fond mais aussi sur la forme. En effet, au lieu des interventions péremptoires Gilles Berhault met en avant le caractère collaboratif et participatif de cette université d'été.
Certes le programme prévoit bien une plénière d'ouverture, et une table ronde (ouverte au grand public) de clôture, mais une partie importante des travaux se feront lors d'ateliers coopératifs, d'un «World Café» ou encore un «Market Place». Des exercices de style où les notions d'intervenant et de public s'effacent. Les ateliers par exemple, se font en deux jours permettant dans une première phase de dresser un état des lieux sur une thématique donnée, puis le lendemain, "de travailler sans intervenant, mais uniquement avec les personnes participantes comme force de propositions".
Du côté des invités, on pourra croiser Alain Juppé, Vincent Feltesse, Pierre Haski, cofondateur de Rue 89, Cynthia Fleury, philosophe, Vincenzo Le Voci du Club de Venise (qui réunit les directeurs de communication de l'Union européenne), Bettina Laville, conseillère d'état, le Directeur du Développement de Bouygues, des directeurs de communication de collectivités locales,etc... et enfin, peut-être, un certain Nicolas Hulot. Une université avec environ 300 participants attendus et dont les voix de chacun seront tout aussi considérées que celles des personnalités de la liste précédente, assure Gilles Berhault.

Infos et inscriptions: http://www.communicationdeveloppementdurable.com/

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
29
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Après un siècle d'absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin Environnement | 20/05/2015

Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Un premier refuge pour les dauphins pourrait voir le jour en Europe Environnement | 20/05/2015

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine Environnement | 19/05/2015

Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

Discours d'Alain Juppé lors du lancement de la rénovation du Muséum Environnement | 04/05/2015

Le Muséum d'histoire Naturelle de Bordeaux se refait une beauté !

Innoveox a une technologie de traitement des déchets dangereux unique au monde Environnement | 23/04/2015

Innoveox signe un gros contrat en Nouvelle-Calédonie

Le système d'Exoès pour récupérer la chaleur des pots d'échappement Environnement | 23/04/2015

La société girondine Exoès, troisième de la campagne My Positive Impact

Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !

3 intervenants spécialisés dans l'aménagement du territoires et les sciences étaient les invités de "Dealers de Science" Environnement | 19/03/2015

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte Environnement | 25/02/2015

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat Environnement | 25/02/2015

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Smurfit a été condamné pour la pollution du bassin en 2012 Environnement | 17/02/2015

L'entreprise Smurfit condamnée en appel pour pollution du bassin d'Arcachon

Hervé Le Treut, climatologue Environnement | 13/02/2015

Adaptation aux changements climatiques: les acteurs et utilisateurs de l'eau contraints à toujours plus d'économies?

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Environnement | 09/02/2015

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

Gourette 31  janvier Environnement | 01/02/2015

Depuis vendredi Gourette croule aussi sous l'or blanc

Ségolène Royal a signé ce matin "L'appel de Bordeaux" Environnement | 30/01/2015

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

Affiche de la journée mondiale des zones humides Environnement | 28/01/2015

Journée mondiale des zones humides 2015

Lors de l'ouverture, Alain Juppé a souligné l'importance du futur accord de décembre prochain Environnement | 27/01/2015

Les seizièmes "Assises de l'Energie" s'ouvrent à Bordeaux

Cube place Camille Jullian Environnement | 23/01/2015

AIRAQ - "La pollution nous pompe l'air !"

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10 Environnement | 22/01/2015

Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges