19/04/15 : François Hollande, invité de l'émission "Supplément' de Canal plus, a annoncé qu'il saisirait lui-même - initiative inédite pour un président - le Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement, actuellement en débat au parlement.

16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Communication et développement durable: quel discours pour quelle efficacité?

16/05/2013 | Le développement durable, comment en parler mieux pour convaincre davantage? L’université d'été de la communication pour le développement durable se fera force de propositions

Gilles Berhault, Président de l'association ACIDD, organisatrice de l'évènement

Les 22 et 23 août prochains, Bordeaux et le H14 accueilleront pour la 2ème année consécutive, l'Université d'été de la communication pour le développement durable. Une 2ème édition bordelaise qui marque en réalité la 11ème session de cette université, auparavant organisée dans le Lubéron. A destination des professionnels de la communication, du marketing, du développement durable et des acteurs des territoires, ce rendez-vous, innovant et riche tant sur le fond que sur la forme, creusera la question de l'efficacité de la communication «développement durable». Présentation avec Gilles Berhault, Président de l'association ACIDD, organisatrice de l'évènement.

«Cette année, j'ai fait environ 120 interventions dans divers colloques ou conférences. Et j'en ai refusé un certain nombre», constate Gilles Berhault,Président du Comité 21 (comité français pour le développement durable) et d'ACIDD (Association Communication et information pour le développement durable). Au delà de l'enjeu de société qu'il représente, c'est dire si le développement durable n'a pas été oublié par les divers «services de com» des entreprises et collectivités territoriales.

"Finie la communication par la preuve"Pour autant, Gilles Berhault avoue aussi que sur ces 120 interventions, 80% des manifestations dans lesquelles elles se sont déroulées auraient pu être «mieux». Or, qu'il s'agisse d’énergie, de mobilité, de construction, de biodiversité, d'éducation ou encore de ville durable, l'appropriation généralisée des enjeux du développement durable est plus que souhaitable, et pour ce faire la communication des acteurs public, économique ou associatif a bel et bien un rôle à jouer... encore faut-il que celle-ci soit efficace.
Pour l'heure seul 30 % de la population fait confiance à la communication «développement durable» des organisations. Afin de parvenir à convaincre les 70% restant, il faut, selon Gilles Berhault, «adapter le discours en mettant en place une communication à la fois utile, efficace et agréable». Selon lui, le temps de «la communication par la preuve où l'on faisait visiter les écoquartiers» est fini. Même constat pour les discours culpabilisants qui, loin de faire changer les comportements, «ne font que créer des blocages et des refus».

Travailler sans intervenant

Ambiance de travail lors de l'Université d'été de la communication pour le développement durable 2011 - crédit ACIDD

C'est ce changement de discours mais aussi les nouveaux lieux des discours (réseaux sociaux notamment) qui seront au cœur des discussions de l'Université d'été. Les travaux se veulent donc innovants sur le fond mais aussi sur la forme. En effet, au lieu des interventions péremptoires Gilles Berhault met en avant le caractère collaboratif et participatif de cette université d'été.
Certes le programme prévoit bien une plénière d'ouverture, et une table ronde (ouverte au grand public) de clôture, mais une partie importante des travaux se feront lors d'ateliers coopératifs, d'un «World Café» ou encore un «Market Place». Des exercices de style où les notions d'intervenant et de public s'effacent. Les ateliers par exemple, se font en deux jours permettant dans une première phase de dresser un état des lieux sur une thématique donnée, puis le lendemain, "de travailler sans intervenant, mais uniquement avec les personnes participantes comme force de propositions".
Du côté des invités, on pourra croiser Alain Juppé, Vincent Feltesse, Pierre Haski, cofondateur de Rue 89, Cynthia Fleury, philosophe, Vincenzo Le Voci du Club de Venise (qui réunit les directeurs de communication de l'Union européenne), Bettina Laville, conseillère d'état, le Directeur du Développement de Bouygues, des directeurs de communication de collectivités locales,etc... et enfin, peut-être, un certain Nicolas Hulot. Une université avec environ 300 participants attendus et dont les voix de chacun seront tout aussi considérées que celles des personnalités de la liste précédente, assure Gilles Berhault.

Infos et inscriptions: http://www.communicationdeveloppementdurable.com/

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3516
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !

3 intervenants spécialisés dans l'aménagement du territoires et les sciences étaient les invités de "Dealers de Science" Environnement | 19/03/2015

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte Environnement | 25/02/2015

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat Environnement | 25/02/2015

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Smurfit a été condamné pour la pollution du bassin en 2012 Environnement | 17/02/2015

L'entreprise Smurfit condamnée en appel pour pollution du bassin d'Arcachon

Hervé Le Treut, climatologue Environnement | 13/02/2015

Adaptation aux changements climatiques: les acteurs et utilisateurs de l'eau contraints à toujours plus d'économies?

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Environnement | 09/02/2015

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

Gourette 31  janvier Environnement | 01/02/2015

Depuis vendredi Gourette croule aussi sous l'or blanc

Ségolène Royal a signé ce matin "L'appel de Bordeaux" Environnement | 30/01/2015

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

Affiche de la journée mondiale des zones humides Environnement | 28/01/2015

Journée mondiale des zones humides 2015

Lors de l'ouverture, Alain Juppé a souligné l'importance du futur accord de décembre prochain Environnement | 27/01/2015

Les seizièmes "Assises de l'Energie" s'ouvrent à Bordeaux

Cube place Camille Jullian Environnement | 23/01/2015

AIRAQ - "La pollution nous pompe l'air !"

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10 Environnement | 22/01/2015

Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges

Philippe Pelletier, Maritne Alcorta et Daniel Hieramente Environnement | 16/01/2015

Rénovation énergétique de l'habitat, une CARTTE pour les propriétaires aquitains les plus modestes

Les parlementaires du Sénat se sont déplacés en BlueCub pour la visite de l'écoquartier Ginko Environnement | 12/01/2015

Le Sénat à Bordeaux pour préparer le projet de loi de transition énergétique

Les 16èmes Assises de l'énergie se tiendront les 27, 28 et 29 janvier 2015 au Palais de Congrès - Bordeaux Lac Environnement | 06/01/2015

Transition énergétique et collectivités locales, des Assises nationales bientôt à Bordeaux

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats Environnement | 27/12/2014

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats