Wuhan, ville chinoise jumelée avec Bordeaux depuis 1998, vient de prendre conscience de la nécessité de conjuguer croissance et développement durable. Actuellement, la moitié des lacs chinois sont pollués... La multiplication des immeubles pose aussi des problèmes de traitement des eaux usées. « Dans tous ces domaines, la France et notamment Bordeaux possèdent un véritable savoir-faire », a rappelé Alain Juppé, le maire de Bordeaux, en mission en Chine pour une semaine, jusqu'au 12 septembre, qui espère bien faire travailler ici des entreprises régionales.
A la tête d'une délégation d'élus, de responsables économiques et universitaires bordelais et de représentants du monde du vin, Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre, s'est rendu mercredi 8 septembre à Wuhan, ville jumelle de Bordeaux, avec laquelle un nouveau plan d'actions de coopération vient d'être signé. Cette ville de 10 millions d'habitants est en pleine ébullition. Partout, des buildings se construisent. Le matin, avec Alain Juppé, nous visitons la toute nouvelle gare TGV. On se croirait dans un immense aéroport mondial et pourtant ce n'est qu'une gare avec trois lignes. Chaque jour, jusqu'à 90 000 personnes peuvent transiter ici. Il y a un train tous les quinze minutes. « Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle les autorités chinoises réalisent leurs projets », déclare Alain Juppé. En effet, en seulement six ans, cette immense gare a été construite. « Un bureau d'études français a participé à cette opération », se réjouit le maire de Bordeaux.
« La Chine a pris conscience que le développement durable était une nécessité »
Une heure plus tard, nous visitons un chantier d'un futur bassin de traitement des eaux de pluie et des eaux usées. Un bassin d'une taille de 436 km2. En Chine, on ne compte pas en hectares... L'objectif est de dépolluer les six lacs voisins, à hauteur de 350 tonnes par an, ce qui équivaut à 10% de la pollution actuelle ! On vous laisse imaginer l'état sanitaire de ces lacs... « Nous avons un rôle à jouer pour donner notre expertise. Nous allons les aider à mettre en place un réseau de surveillance », indique Marc Abadie, directeur de l'agence de l'eau Adour-sur-Garonne. Ce projet associera la ville de Bordeaux, l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'agence française de développement. Il figure dans un plan d'action signé mercredi soir à Wuhan prévoyant quarante projets spécifiques dans les domaines du développement durable, de l'enseignement professionnel et universitaire, ou encore de la santé. Le développement durable est au coeur des échanges entre Bordeaux et Wuhan, ville-pilote en Chine dans ce domaine. « La Chine a pris conscience que le développement durable était une nécessité », se félicite Alain Juppé. A cet égard, Bordeaux va leur fournir la méthodologie pour réaliser un bilan carbone. Depuis peu de temps, Wuhan développe le concept d'économie circulaire. Il s'agit de réutiliser les sous-produits de l'industrie. Un circuit écologique nouveau ici.
Mais surtout, la démesure de leurs projets d'avenir est déconcertante. Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, « Bio lake », un grand ensemble de production, de recherche, dans la biomédecine, biogénétique, agriculture bio, prévoit l'implantation de 10 000 entreprises d'ici 2015. Au total, 580 km2 de locaux vont être aménagés. Le chiffre d'affaires attendu à terme est de 20 milliards d'euros. Ça laisse rêveur. Mais, « si la Chine a beaucoup progressé ces 30 dernières années, nous restons conscients que nous sommes encore un pays en développement. Nous avons beaucoup de difficultés dans les campagnes et nous avons besoin des conseils de la France dans le domaine de l'éducation, du développement durable, des technologies », reconnaît Qinquan Luo, secrétaire du PC de la Province.
Nicolas César
L'endroit, l'envers, le lycée Montesquieu planche sur les enjeux urbains de l'inscription d'un site UNESCO
06/01/12
2011, une année chaude et de petite crue...
03/01/12
Des cèpes... Les richesses du sol Aquitain.
01/01/12
Ouverture de l'enquête publique sur le futur parc marin au bassin d'Arcachon
28/12/11
Tribune libre : La consommation collaborative, rentabilisez l'inutilisation.
27/12/11
Bilan et perspectives pour le Défi Aquitaine Climat régional
23/12/11
Une étudiante bordelaise remporte les Trophées universitaires du développement durable
22/12/11
Colloque Eau et solidarité internationale : "d'abord régler la question de la gouvernance"
17/12/11
Les centrales solaires se développent en Aquitaine
06/12/11
Le Choix d'Aqui ! Eaux et Solidarité internationale : une journée et une soirée pour y réfléchir
05/12/11
Pau : Asphodèle, salon bio avec la rigueur écolo.
02/12/11
Projet « Water and territories » coordonné par le département de la Gironde: vers une nouvelle politique de l'eau ?
30/11/11
Carton plein pour la Fête de l'Arbre au Conservatoire Végétal d'Aquitaine
28/11/11
A Agen, le débat citoyen autour du climat n'attire pas les foules
11/11/11
Trophées Agenda 21 : le Conseil Général de la Gironde salue les bonnes actions environnementales menées sur son territoire
10/11/11
Le frelon asiatique a encore fait un mort
31/10/11
Entreprises du paysage en Aquitaine : plus nombreuses mais plus fragiles
30/10/11
La construction bois s'expose au Salon Vivons Bois du 4 au 7 novembre 2011 ( Parc des expositions à Bordeaux Lac)
29/10/11
Bilan des dégâts de l'Ours dans le Parc National des Pyrénées : 42 moutons, 2 ruches et 1 cheval
23/10/11
Kéolis et la CUB voguent sur les nouvelles mobilités et bientôt sur la Garonne !
20/10/11
L'éolien, patience, longueur de temps, embûches et perspectives: témoignages d'Aquitaine et au-delà...
17/10/11
Région Aquitaine : Du 17 octobre au 15 novembre, débat citoyen pour défi climatique
17/10/11
A Faleyras, l'Association des Maires de Gironde, ERDF et France Télécom, se testent grandeur nature contre les tempêtes
14/10/11
Bayonne élue capitale française de la biodiversité
12/10/11
Première Fête de la science en Lot-et-Garonne
12/10/11
| Mentions légales |