Environnement | WaterPOD, de l'eau de mer à l'eau douce avec le soleil
31/01/2013 | Grâce au soutien majeur de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la ville de Bègles l’organisation d’IFFWater porte le projet pour la mise en place des premiers équipements.

La nature a toujours su faire, à partir d’une source d’eau non potable, saumâtre ou salée, et ce de manière ancestrale, de l’eau buvable grâce à la chaleur du soleil. On appelle cela le cycle de l’eau, l’évaporation, la condensation et la minéralisation. Thibaut Maire le gérant de The source Site qui a créé les WaterPOD, est un marin qui s’est aperçu que dans certaines îles du pacifique, bien que entourées d’eau, elles manquent cruellement d’eau douce. L’idée de distiller l’eau de mer grâce au soleil est née à ce moment là.
L’entreprise The Source SIT dont la technologie du Pure Ocean Distillation (POD) est aujourd’hui maîtrisée, souhaite en faire bénéficier aux plus grand nombre de population aujourd’hui victime du manque d’accès à l’eau. Pour ce faire, The Source SIT a rencontré Thierry Simon qui est né à La Rochelle et s’est toujours intéressé au monde maritime. Journaliste, producteur, il créé en 2008 IFFWater International Foundation For Water, qui a pour but d’informer le plus grand nombre sur les problématiques liées à l’eau et d’apporter l’eau là où elle n’est pas. L’union de ces deux volontés a donné naissance au premier projet WaterPOD. Il y a donc, par-delà l’action humanitaire, une vraie dimension tournée vers les hommes qui souffrent du manque de ce qui est essentiel pour chacun d‘entre nous ; l’EAU.

Le WaterPOD (Pure Océan Distillation) reprend ce cycle pour s’adapter uniquement et modérément aux besoins des populations isolées, notamment, pour ce projet au sud du Maroc. Les installations se font à proximité immédiates des populations et avec leur participation pour la construction. Thibaut dit souvent il vaut mieux leur apprendre à pêcher que de leur offrir du poisson. La technologie P.O.D est écologique de part sa fabrication locale et de part l’utilisation de matériaux recyclables. L’environnement est au cœur de ce projet, d’où l’obtention de nombreux prix et trophées tournée sur l’innovation et l’environnement, dont le Janus de l’industrie 2012 avec la mention éco-design.
Grâce au soutien majeur de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la ville de Bègles l’organisation d’IFFWater, www.iffwater.com, porte le projet pour la mise en place des premiers équipements. Le but est de former les stagiaires de l’Office de Formation Professionnelle de Mirleft au sud d’Agadir, avec le concours de l’entreprise the Source SIT développeur du concept. Le suivi et accompagnement permettront l’utilisation durable des WaterPOD avec une pérennité comme objectif. Des activités pédagogiques seront dispensées par IFFWater, pour sensibiliser les jeunes marocains sur l’histoire de l’eau, son cycle et sa place dans l’environnement. Des reportages et documentaires seront réalisés par les équipes de IFFWater dans le but de partager et de valoriser cette initiative. Le projet WaterPOD est également soutenu par la fondation Gloria Mundi.
![]() |
Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU |
Par Thibaut Maire
Crédit Photo : IFFWater