Dernier temps de consultation du public sur le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (LGV GPSO)


Alain Stoll
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Après avoir été consulté sur les modalités de la consultation, sur les hypothèses de tracés puis sur les résultats de la comparaison des hypothèses de tracé, le public, en priorité les habitants des communes concernées par le fuseau, est de nouveau appelé à donner son avis. Cette fois la population pourra se prononcer sur le tracé final proposé par RFF, ainsi que sur les mesures relatives à la réduction des nuisances qu’elles soient environnementales, sonores ou visuelles. Le public pourra donc à la fois s’informer et se prononcer sur les différentes mesures d’insertion envisagées telles que les tunnels, les tranchées ouvertes ou encore les viaducs visant par exemple à la protection des zones humides.

La dernière occasion de faire entendre sa voix

Ce temps de consultation est essentiel puisqu’à son issue, après une dernière validation par le Comité de pilotage, prévue le 9 janvier 2012, et décision du Ministre, le tracé deviendra définitif. Autant dire, que du 10 au 29 octobre, c’est l’occasion de faire entendre sa voix et ses propositions sur ce tracé GPSO. Pour le département des Pyrénées Atlantiques, en raison d’un calendrier légèrement décalé, la consultation publique aura lieu du 15 au 30 novembre.
De manière concrète, si la participation vous tente, l’ensemble des documents pour s’informer et donner son avis sera disponible dans les 170 points de consultation situées dans les collectivités directement concernées par le tracé. La liste complète des points de consultation est présentée sur le site Internet gpso.fr.
Ce 10 octobre, sera également la date du lancement de la concertation publique sur les onze gares et haltes inscrites au programme du GPSO, c’est à dire les onze gares créées ou aménagée pour permettre l’arrivée de la grande vitesse. Là encore des points de concertation, seront mis en place dans les collectivités concernées et là encore la participation publique est destinée à affiner les préconisations faites parRFF sur les aménagements pour ces gares ou haltes ferroviaires, mais aussi sur les nouveaux services envisagés pour les usagers.

Photo : Alain Stoll

Solène Méric


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