Le Front de Gauche en campagne à Sciences Po Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Construire des initiatives sur les campus, les universités et centres de recherche universitaire de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan, tel est le but de ce comité de soutien. Etant de nature universitaire, les adhérents du comité sont en toute logique des enseignants-chercheurs, des étudiants ainsi que des techniciens et autres personnels des universités. La réunion du 11 mai, tenue dans l’amphithéâtre Jacques Ellul de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, était donc l’occasion pour le comité de débattre sur les élections européennes, en tant que « leviers pour changer la donne politique du pays ». Même si le nombre de participants atteignait difficilement la trentaine, la détermination et la volonté de convaincre des intervenants étaient indubitablement présentes.

Présentations et propositions
Après les interventions de M. Julien Giudicelli, Maître de Conférences en droit public à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, et de M. Matthieu Montalban, Maître de Conférences en Sciences économiques au sein de la même université, donnant une présentation, aux forts accents antilibéraux tout de même, de l’Union européenne dans ces aspects juridiques et économiques, l’exposé des propositions politiques du Front de Gauche aux élections européennes a été réalisé dans un deuxième temps par M. Michel Dubertrand, secrétaire départemental du PCF de Gironde et Christophe Pebarthe, membre actif du Parti de Gauche 33.

« Carton rouge à Sarkozy »
Des propositions des intervenants, on retiendra que si le Front de Gauche milite clairement pour que ces élections européennes soient « un carton rouge à Sarkozy », il précise également que l’ « on ne peut se contenter de cet argument ». « Au-delà de la politique de M. Sarkozy, c’est toute la politique de libéralisme et de concurrence « libre et non faussée » qu’il faut remettre en cause. Or, cette politique est bien celle initiée par l’Europe, tout autant par le Parti Populaire Européen que par le Parti Socialiste Européen ». M. Michel Dubertrand de préciser «que le Front de Gauche est offre politique nouvelle qui s’appuie sur un engagement populaire qui prend son appui sur les comités de soutien ». Parmi leurs principaux axes de bataille, on note l’opposition farouche à l’ouverture d’un marché transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis, l’élévation générale des salaires, la réforme de la Banque Centrale Européenne à laquelle le Front de Gauche propose « un autre rôle », la défense des services publics par « l’arrêt immédiat de la libéralisation de la Poste, des transports (le rail) et l’énergie » ou encore l’opposition à une Europe de l’OTAN. Selon M. Christophe Pebarthe « il faut combattre certaines contre vérités : au niveau de l’UE, les partis sociaux démocrates s’alignent sur les politiques libérales de la droite », « c’est aussi en cela qu’il y a une véritable logique européenne à voter front de gauche, pour replacer le curseur politique européen à gauche ».

« Occuper tous les espaces politiques possibles »
Après les interventions vint le temps des questions et des remarques qui permirent d’aborder, par exemple, la question de l’influence des lobbies sur les institutions européennes, la technicité des normes « comme moyen de dépolitisation » et d’un point de vue plus national, « la position d’isolement du NPA de Besancenot par rapport au Front de Gauche ». En fin de soirée, un étudiant interrogea : « Ne serait-il pas plus facile au final de changer la France en quittant l’Europe ? » A cette question M. Dominique Belougne, l’animateur de la soirée, intervint en précisant que « même si la question est légitime, mieux vaut toujours choisir d’occuper tous les espaces politiques possibles, qu’ils soient choisis ou imposés. » Ne serait-ce pas également là la réponse à tous ceux qui s’interrogent sur l’utilité d’un vote, quel qu’il soit ?

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles