Chômage en Aquitaine : légère baisse en septembre, mais encore des actions à mener


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/10/2011 PAR Solène MÉRIC

C’est au côté de Bernard Theret directeur adjoint de Pôle emploi Aquitaine et de Luc Varenne, Directeur de cabinet, DIRECCTE Aquitaine, que Patrick Stéfanini a présenté les chiffres d’un « bon mois de septembre qui permet de diminuer l’écart au regard de la moyenne annuelle nationale ». Grâce à cette variation à la baisse de 0.8%, il n’y a donc « plus que » 137 156 demandeurs d’emploi de la catégorie A en septembre en Aquitaine, soit 1055 de moins qu’au mois d’août… Une baisse jugée par le Préfet de Région « assez homogène » sur l’ensemble du territoire aquitain, excepté pour le département du Lot-et-Garonne qui affiche une augmentation forte de 4,4 %. Les meilleurs résultats allant à la Gironde avec une baisse de 2,2%, puis aux Landes avec une baisse de 0,5%, et enfin la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, qui frôlent la stagnation avec 0,1% de baisse chacun. En termes de catégorie d’âges la baisse régionale du nombre de demandeurs d’emploide septembre a davantage profité aux jeunes de moins de 25 ans, dont le nombre a diminué de 2,4 % ( – 2,1% en un an), qu’aux personnesde 25 à 49 ans (-1.1%). Le « gros point noir » selon le préfet de région, restant les demandeurs d’emplois de 50 ans et plus, dont le nombre a encore augmenté de 1,7 % en septembre, soit14,2 % en un an.

Mobiliser les entreprises sur les contrats aidés

Afin que la baisse enregistrée au niveau régional perdure, le Préfet assure que les services restent mobilisés, et annonce plus particulièrement trois priorités d’actions immédiates.La première d’entre elle concerne les 838 offres de formations en alternance qui n’ont toujours pas trouvé preneur sur les 3276 proposées début septembre. A ce sujet Patrick Stéfanini « lance un appelaux jeunes, à leurs parents, mais aussi au moins jeunes dont la qualification n’est plus adaptée au marché », à se renseigner sur ces offres en alternance qui concernent soit des contrats de professionnalisation, soit des contrats d’apprentissage. « Ce type de contrat permet de former de la main d’œuvre qualifiée, dont les industriels ont un fort besoin » insiste le Préfet. Deuxième axe d’action : les contrats aidés et plus particulièrement les Contrats Initiatives Emplois (CIV) à destination, cette fois, des entreprises. L’Aquitaine n’est qu’à 62,1% de ses objectifs là où la France affiche 66,5% de réalisation de ces contrats. Afin d’améliorer les scores, Pôle emploi aquitaine annonce notamment, « une action de phoning auprès des entreprises pour valoriser ces CIE, particulièrement par rapport au public senior ».
Enfin, le troisième axe de travail visé par le Préfet tend à « une meilleure utilisation du Fonds Social Européen (FSE) qui porte les politiques en matière d’insertion et de formation professionnelle ». La DIRRECTE s’engage sur ce point à davantage accompagner les porteurs de projets afin que la complexité administrative de la demande de tel fonds ne soit plus un obstacle à la motivation de leur obtention. Ce type de fonds doit notamment pouvoir être utilisé lors d’action ponctuelle d’une mission locale à destination d’un public en difficulté ou pour des projets d’insertion par l’activité économique.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Ensemble des offres liés à l’alternace: www.alternance.emploi.gouv.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles