Tourisme en Aquitaine: un premier bilan estival aux accents hollandais, espagnols et bien français


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Si nos amis Britanniques sont toujours aussi présents que l’année dernière ( même si l’année dernière fut plutôt médiocre ), ils ne sont plus les premiers à venir passer leurs vacances en Aquitaine. Les études montrent qu’ils ont sensiblement déserté l’intérieur des terres ainsi que les hôtels bordelais pour aller se reposer dans les pinèdes aérées des campings du littoral. Les Britanniques ont donc perdu leur suprématie. Les Allemands, aussi, même s’ils fréquentent toujours les grandes zones touristiques, sont moins nombreux sur le littoral. Alors, dans ce contexte, ce sont les Hollandais qui étaient pour cette première quinzaine de juillet, les champions du monde du tourisme aquitain ! A noter que les Espagnols sont la bonne surprise puisqu’ils dépassent les Belges et viennent contester le trio de tête des champions de la détente ( Hollandais, Britanniques et Allemands ).

Le camping, le remède anti-crise
S’il n’était plus à prouver que les hollandais sont férus de camping, le camping, remède anti-crise, a été adopté par les touristes français. Plus nombreux à poser la tente que d’habitude, les touristes français ont réduit le budget vacance au grand dam des hôteliers. C’est sur le littoral que se concentrent les vacanciers français. Sur la côte atlantique, personne ne se plaint de l’arrivée massive des juilletistes sauf les médocains qui disent ne pas profiter de cette euphorie estivale. Dans l’intérieur de l’Aquitaine, les Français ont boudé le Béarn et furent particulièrement présents en Lot-et-Garonne, en Pays-Basque intérieur et en Périgord noir. Les professionnels de ces zones sont particulièrement optimistes pour la suite de l’été.
Source : études du CRTA

Vu de Saint-Etienne-de-Baigorry
Laurence Sagaspe de l’office du tourisme a enregistré une augmentation de la fréquentation de six cent personnes lors de la première quinzaine de juillet. Elle assure que ce niveau s’est maintenu ces derniers jours et qu’il se maintiendra durant le mois d’Août. Optimisme de rigueur dans les montagnes basques puisque : les Français restent, itinérant le long des Pyrénées tandis qu’arrivent certains étrangers que l’on avait jamais vus auparavant:  » les agences de voyages ont perdu 30 % de leurs réservations et on voit se développer une clientèle émergente de suisses et de scandinaves. en conclusion : les français restent et les étrangers continuent de venir !  » se félicite Laurence Sagaspe. Néanmoins, elle tempère sa satisfaction par un constat de crise : « les touristes consomment moins; ils cherchent la gratuité et réflechissent davantage avant de faire les activités. Ils tiennent à leurs vacances, mais les prennent au rabais… » 

Vu de Contis

Sur le littoral, c’est camping, surf et détente. Les campings ne sont pas complets, mais personne ne se plaint. Même si l’office du tourisme constate qu’il y a un peu moins de monde que l’année dernière, l’ambiance est à la bonne humeur. Alain, moniteur de surf chez Max respect, nous confie avoir une pile de chèques vacances : « même si les gens payent trois soucissons avec un chèque de six euros, tout le monde a le sourire et tout le monde se fait plaisir. » La plupart des vacanciers sont des habitués qui viennent de l’Europe entière.  » Je suis un peu leur coach sportif et leur confident » nous explique Alain de sa voix mâtinée d’un puissant accent du sud. Mais à part les Hollandais et les Allemands férus de vagues qui ont rendez-vous chaque année avec Max respect, les autres viennent sans avoir prévu leurs vacances. « A l’arrache, c’est tellement plus cool  ! »

Olivier Darrioumerle
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles