Vignerons indépendants de Gironde: l’année des fausses joies


Ecololo
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/02/2010 PAR Joël AUBERT

C’est le message délivré par son président Jean-Luc Dartiguenave, lors de la récente assemblée générale des vignerons indépendants girondins, à Artigues-près-Bordeaux. Il rappelait avec force que la fédération qu’il préside compte dans ses rangs 500 metteurs en marché, pour un volume total de 60 millions de bouteilles, engendrant une taxe professionnelle de 4 millions d’euros.

D’où une nouvelle fois, une critique adressée à l’interprofession qui, aux yeux des Vignerons indépendants, n’apporte pas le soutien espéré. « Je ne comprends pas notre interprofession, déclarait Jean-Luc Dartiguenave, qui avec ses œillères et son protectionnisme, donne l’impression de favoriser uniquement les plus gros, qui possèdent déjà le monopole du marché. »
Une critique sans détour en direction du CIVB à l’heure de dresser le bilan d’une année 2009 qualifiée par Jean-Luc Dartiguenave « d’année des fausses joies ». Parce que la qualité indéniable de la récolte, prometteuse d’un grand millésime, intervient dans un contexte économique difficile, encore alourdi pour certains, par les ravages de la grêle. Ce qui conduit le président des vignerons indépendants de Gironde àappeler de ses vœux la mise en place rapides des VCE (volumes complémentaires individuels) qui offriront une solution à ceux qui comme l’an dernier, ont été frappés par la grêle.
A ses yeux, la crise financière, intervenue dans la continuité de la crise qui touche le vin depuis plusieurs années, contribue à noircir l’horizon. Mais les résultats enregistrés lors des différents salons organisés par les vignerons indépendants constituent la note positive qui lui permettait d’affirmerque la démarche des vignerons indépendants demeurait une garantie de développement pour les petites et moyennes exploitations.

Photo : Ecololo

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles