Les « Face à Face de la Communication » à Bordeaux, le rendez-vous des communicants


APACOM
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2011 PAR Aymeric Bourlot
Forte de plus de 500 adhérents, issus de plus de 320 agences, entreprises et organismes représentant l’ensemble des spécialités de la communication, l’APACOM a pour vocation de promouvoir les métiers de la communication mais aussi de favoriser les échanges entre professionnels.Pour cela elle organise régulièrement des événements tels les Caf’ Com, la Nuit de la Com’, la Nuit des Réseaux et les Face à Face de la Communication. Pour ces derniers, un partenariat a été tissé avec l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP) de Bordeaux, et offre l’opportunité à des étudiants d’organiser l’évènement. « A partir de ce qui a été fait lors des années précédentes, nous cherchons une thématique pour la conférence, puis un lieu d’accueil et nous entamons les démarches vis-à-vis des partenaires et des intervenants. Après cela nous commençons la communication digitale, les relations presse etc » détaille Thibaud Visse, étudiant à l’EFAP et membre de l’équipe organisatrice avec deux de ses camarades efapiens, Camille Marroncles et Arthur Thomas.

En contact direct avec des professionnels
Un travail de longue haleine fourni sur plusieurs mois qui trouve donc sa finalité avec ce forum qui attire près de 300 visiteurs chaque année, « On espère faire un peu plus cette fois. Il y a eu une bonne communication dans les écoles et sur les réseaux sociaux notamment grâce auxquels nous avons pu créer plus de proximitéet d’interactivité avec les futurs visiteurs de l’évènement. » explique Thibaud Visse. Dans cette optique d’augmenter la fréquentation il semblerait que les organisateurs aient tapé dans le mille avec la thématique de cette édition 2011 qui sera « réseaux sociaux, blogs et forums : opportunités et menaces », un thème d’actualité qui suscite bien des interrogations et soulève de nombreux enjeux pour les communicants d’aujourd’hui et de demain. «Il nous a semblé intéressant d’explorer la communication au sein du Web 2.0 puisque celle-ci devient de plus en plus importante. On ne communique pas forcement de la même manière sur le web que sur les supports de communication plus classiques » affirme Camille Marroncles. Un sujet épineux qui fera l’objet d’une conférence-débat animée par trois professionnels du secteur, Rik Dams, Co-gérant associé de l’agence Moonda, Benjamin Rosoor, Directeur général de l’agence Drapeau Blanc et -Hugues de Domingo, Community manager du Grand Projet des Villes.
Cette conférence précédera les « rencontres flash » durant lesquelles les visiteurs pourront entrer en relation directe avec une vingtaine de membres de l’APACOM mais aussi avec les grandes écoles, universités et autres organismes de formation en communication. Des entretiens individuels d’une durée de 10 minutes maximum « afin de garantir un meilleur roulement et de faciliter les contacts pour que chacun puisse rencontrer le plus de professionnels possible » précise Arthur Thomas.

Véritable tremplin vers le monde professionnel, les Face à Face de la Communication permettent, grâce aux rencontres et échanges avec des professionnels, d’éveiller les vocations et de mieux appréhender le panel de métiers du secteur tout en s’informant sur des thèmes majeurs de la communication actuelle. Et la 14ème édition ne dérogera pas à la règle.

Plus d’informations sur le site de l’APACOM : http://www.apacom-aquitaine.com/
Image : APACOM – Tous droits réservés

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles