« De la vigne à la ville » : le photographe bordelais Cyril Jouison expose dans la très parisienne Maison de l’Aquitaine jusqu’au 22 octobre,


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2010 PAR Isabelle Camus

Voilà une exposition qui devrait parler  autant au coeur qu’aux yeux des aquitains installés à Paris et  ils sont nombreux. Mais aussi à  tous ceux que  l’Aquitaine  et son vin inspirent et réjouissent, ils le sont encore plus.

Le mélange de la vigne, du vin et de la ville
Le parti pris de Cyril Jouison qui, quand il ne s’adonne pas à la photographie, est rédacteur en chef de la revue Girondins Mag, le magazine officiel du FC Girondins, a été de mêler le terroire à l’urbain. Dans son exposition, « De la vigne à la ville », son travail sur les couleurs et les lumières a voulu souligner à la fois la tradition et la modernité de la vigne, solidement ancrée dans la cité où les sépias accentuent l’aspect « vintage »* de la vigne en tant que matière vivante.
Au fil de l’exposition, les teintes en deux tons se transforment en un univers coloré. La vigne a enfin rejoint la ville. Sensible aux univers urbains, « De la vigne à la ville » transporte la vision géométrique et citadine sur un thème généralement orienté vers la nature. Quand la feuille, le cep et le grain se mêlent à la pierre et au minéral, les images obtenues proposent  alors une représentation originale et novatrice de la vigne, du vin et de la ville.

Un bordelais à Paris
Vigne, vin et ville, 3 mots qui vont très bien ensemble pour illustrer et promouvoir les grands vins de Bordeaux et la terre d’Aquitaine lors des 8èmes Vendanges transposées  à Paris et inaugurées le mardi 5 octobre dernier, par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, et Philippe Dorthe, président de la Maison d’Aquitaine et conseiller régional. (cf. notre article du 6 octobre

 * Le vintagen’est pas qu’un courant de mode rapporté dans la mode dans lesannées 90. C’est avant tout un anglicisme appliqué  dans l’oenologie pourparler de millésimes (le mot signifiant en anglais « vendange »).  

 

« DE LA VIGNE A LA VILLE » //
EXPOSITION MAISON D’AQUITAINE A PARIS //
jusqu’au 22 oct. 2010
Maison d’Aquitaine
21 rue des Pyramides 75001 Paris
de 9h à 17h du lundi au vendredi

Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles