Le secteur du service d’aide à la personne en pleine croissance en Aquitaine.


Les chiffres le confirment, « d'ici 2020, entre 1 500 et 6 000 emplois seront à créer dans les services à la personne » selon l'INSEE Aquitaine. C'est donc 20 000 nouveaux ménages qui seront susceptibles d'utiliser ces services. Les causes de cette c

Jean-Julien Kraemer
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2010 PAR Géraldine Gomaere

Les services à la vie quotidienne remportent un vif succès dans le secteur d’aide à la personne.
Ce sont des services en lien avec l’hygiène, l’entretien de la maison (ménage, repassage, etc.) ou la livraison des repas et de courses à domicile. Deux autres services sont également sollicités par les ménages : les services à la famille, la garde d’enfants à domicile ou le soutien scolaire pour les ménages de moins de 55 ans. Et, bien entendu, les services aux personnes âgées ou dépendantes. Ce sont les ménages de plus de 35 ans qui sollicitent le plus ces services. Enfin, si les personnes âgées d’au moins 75 ans sont les plus demandeuses de ces services, c’est en raison de l’APA (l’Aide Personnalisée d’Autonomie). Grâce à cette aide, les personnes âgées obtiennent une prise en charge adaptée à leurs besoins.

 Des conditions de travail peu favorables

On parle de multi-activité chez les salariés travaillant pour les particuliers. Celle-ci se caractérise par l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles. Certains cumulent les contrats avec plusieurs « particuliers employeurs » pour tendre vers un travail à mi-temps, voire à temps plein. Beaucoup, grâce au temps partiel, trouvent un moyen d’organiser leurs emplois du temps alors que d’autres peinent pour avoir un nombre d’heures suffisant. Pour les salariés en multi-activités, la rémunération chez les particuliers représente à peine 36% de leur salaire journalier total. En revanche, dans la sphère publique, les contrats de travail sont bien meilleurs. Travailler pour le public, c’est travailler pour des organismes agréés de services à la personne. Ce qui change, c’est le nombre d’heures de travail effectuées, qui est plus important, 44 % travaillent plus de 3 heures par jour. De plus en Aquitaine, 35 % des organismes sont publiques, et seulement 12% sont des organismes privés (contre 19% en France).

 Un clivage Est/Ouest et des emplois à créer d’ici 2020 en Aquitaine.
Les régions de l’Ouest seraient plus demandeuses de services à la personne. que celles de l’Est. Cela, selon l’INSEE Aquitaine, pourrait s’expliquer par des « différences de comportements culturels, des difficultés d’appréhender les choses telles que l’organisation et l’intensité des liens familiaux ou encore le partage des rôles conjugaux et parentaux. » Un développement du secteur est attendu d’ici 2020 avec 7000 salariés de plus pour 20 000 ménages supplémentaires. Malgré cette croissance, le secteur des services à la personne demeure peu attrayant. Cela est dû à la rémunération souvent faible et aux nombres d’heures mensuelles insuffisantes. Professionnaliser ce secteur serait la solution adaptée pour redorer l’image du service à la personne.  « La professionnalisation des différents emplois, qui passe nécessairement par la formation, est aussi un élément important », selon l’INSEE. De 2003 et 2009, les inscriptions aux formations liées aux services à la personne ont fortement augmenté.

 


Géraldine Gomaere


Photos : Jean-Julien Kraemer, Eric Delcroix

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles