Procès : l’heure de vérité pour les notables bordelais


TF1
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2011 PAR Nicolas César

C’est une affaire peu banale. Tout a commencé par une relation amicale de près de 30 ans entre Nicole Dumont, cartomancienne et Jeanine Terrasson, qui conduira la vieille dame à faire de la voyante sa légataire universelle en 2004. La fortune de l’octogénaire, propriétaire de biens immobiliers et mobiliers de valeur, est estimée à plusieurs millions d’euros. L’affaire a débuté en 2006 par le dépôt de plainte de son tuteur qui soupçonnait sa voyante de l’isoler et d’en vouloir à sa fortune. C’est là qu’a commencé l’enquête de la brigade anti-crimanilité. Les enquêteurs ont alors découvert que des meubles et des objets de valeur appartenant à Jeanine Terrasson avaient été cachés chez Nicole Dumont et des proches, chez Jean-François Lhérété et Martine Moulin-Boudard ainsi que dans un grand box loué. Ils ont également établi que le quatuor avait effectué des voyages en Suisse avec l’octogénaire, afin de retirer près de 155.000 euros en liquide. Enfin, des écoutes téléphoniques démontrent selon l’accusation que les suspects se concertaient pour accaparer la fortune de la vieille dame qui avait fait de Nicole Dumont sa légataire universelle. A la lumière de tous ces éléments en janvier 2007, la police judiciaire de Bordeaux a interpellé les quatre suspects et les a placés en garde à vue. 

Une machination visant Alain Juppé ?
Pour leur défense, les prévenus expliquent qu’ils ont voulu protéger de la convoitise de son tuteur et de son entourage. L’un des enjeux de ce procès sera notamment de déterminer l’abus de faiblesse. D’autant plus, que les expertises, quant à la capacité intellectuelle de l’octogénaire au moment des faits sont contradictoires. Quinze jours d’audience sont prévus pour ce procès. Les peines encourues vont de trois à dix ans. François-Xavier Bordeaux, se dit serein. Depuis le début de l’affaire, il a ouvert un blog sur internet dans lequel il dénonce une véritable machination visant en fait Alain Juppé. Le complot aurait pour lui deux origines. La première viendrait d’une partie de la droite bordelaise n’ayant pas admis le rapprochement du maire avec l’ancien chef de l’opposition à l’époque particulièrement tenace dans ses combats contre Jacques Chaban-Delmas. La deuxième aurait été orchestrée par des proches de Nicolas Sarkozy ayant voulu éclabousser l’ancien Premier ministre en vue de l’élection présidentielle….

Les avocats de la défense dénoncent une instruction à charge
D’entrée, ce matin au procès les avocats de la défense ont, en bloc, soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), s’appuyant sur le fait qu’un témoignage de Mme Terrasson, enregistré par la police en 2006 et à décharge pour les accusés, n’avait pas été versé à temps au dossier. « Je suis très bien entourée (…) C’est Mme Dumont qui m’a entretenue (…) Je veux qu’on me laisse tranquille ». En lisant le compte-rendu de cette audition à la barre, Me Christophe Dejean, avocat de Mme Dumont, soupçonnée d’avoir profité de la faiblesse de l’octogénaire atteinte d’un début d’Alzheimer pour devenir sa légataire universelle, s’interroge : « Si ces pièces avaient été versées au dossier, ma cliente n’aurait-elle pas été laissée en liberté ? J’appelle cela des éléments dissimulés ». Comme ses collègues, l’avocat dénonce « une instruction à charge. « Nous plaidons la nullité de l’ordonnance de renvoi », a ajouté Me Jean Gonthier, avocat de Martine Moulin-Boudard, dénonçant « l’attitude du ministère public qui verse les pièces quand il le souhaite ». Le tribunal, présidé par Marie-Elisabeth Bancal, doit donner sa réponse sur les questions soulevées par la défense mardi à 9h. Le procès doit durer quinze jours et ne devrait pas manquer de rebondissements.

                                                                                                                          Nicolas César

Crédit photo : TF1

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles