Transports et économie les thèmes majeurs de la 3ème « Fabrique Métropolitaine » à Saint-Médard-en-Jalles


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2011 PAR Aymeric Bourlot

Après Ambarès-et-Lagravepuis Cenon c’était au tour de la médiathèque du Carré des Jalles de Saint-Médard d’accueillir cette 3ème rencontre Métropolitaine. Salle comble et public hétérogène marquent la soirée. Une victoire que ne manqueront pas de souligner Vincent Feltesse et l’ensemble des élus présents. Après un discours d’ouverture de Serge Lamaison et la projection du documentaire « Pour moi, la CUB » présentant les visions d’une soixantaine de résidents de la Communauté Urbaine de Bordeaux sur l’avenir de l’agglomération bordelaise, la parole est laissée aux citoyens.

Mettre la politique au cœur de la citoyenneté
Premier enseignement, celui de l’acceptation et de l’identification de la quasi-totalité des participants au projet de métropole. En effet mis à part quelques interrogations concernant la définition géographique de la CUB et de la métropole, on remarque un fort engouement autour de la question. Venus avant tout pour écouter les remarques (« Pour une fois qu’on nous donne vraiment la parole » affirme une des participantes) plutôt que pour présenter leurs propres idées, les élus se placent comme le précise Vincent Feltesse « dans une position d’humilité face aux idées et aux critiques » avant d’ajouter « nous devons gérer des enjeux parfois contradictoires et résoudre des problèmes souvent connus, auxquels nous n’avons pas encore trouvé de solutions ».
Très vite, la question des transports est abordée par les participants. C’est tout d’abord un lycéen saint-médardais qui souligne le manque de transports et déplore d’être obligé d’aller en centre ville de Bordeaux à chaque sortie, il est rejoint par une commerçante du Haillan et par un retraité qui critiquent l’isolement de certaines communes de la CUB. Saluée par tous, la présence du tram depuis 2003 et l’accessibilité nouvelle de la rive droite ne sont pas suffisantes pour beaucoup et le réseau de bus doit être amélioré. Deuxième grand thème traité, celui de l’économie et de l’industrie locale. Il est ouvert par un Eysinais qui voit d’un mauvais œil la désindustrialisation de la région, avant d’être développé par une chef d’entreprise de Saint Aubin qui en appelle à la création d’un vrai tissu de PME et de TPE (« très performantes entreprises » ) et à une préservation du savoir faire traditionnel de la région, avis partagé par une Blanquefortaise qui souhaiterait une métropole à taille humaine basée sur la proximité, la mobilité et les échanges entre les villes du futur « Grand Bordeaux ».


Equipements sportifs, vie étudiante, culture, logements, écologie ou encore égalité numérique
A côté de ces deux grandes questions de l’industrie et des transports, d’autres idées se sont faites entendre, notamment celle d’un Taillanais pour qui la future métropole bordelaise doit se doter d’équipements sportifs et culturels de qualité, ou bien Vincent Feltesse, Président de la CUBcelle d’un étudiant bordelais qui propose la création d’une commission de réflexion composée de jeunes et d’étudiants afin de réfléchir, justement, aux problèmes que rencontre cette population et les moyens de les aider à entreprendre, sur le planculturel notamment.La question des logements est aussi abordée par un jeune de Saint-Médard quiencourage à la création de logements sociaux et à la mixité sociale ainsi qu’à l’aménagement d’espaces verts pour une métropole « ouverte et aérée ». Enfin, un Haillanais juge capital pour l’avenir de garantir un accès internet haut débit dans toute l’agglomération afin de permettre à chacun et notamment aux lycéens et étudiants d’être égaux dans leur accès àl’information.
C’est en fait un panorama assez exhaustif des enjeux actuels et futurs du développement de Bordeaux qui est dressé lors de la rencontre. « Ce n’est que la troisième rencontre, mais on voit à travers les remarques de chacun qu’il y a des spécificités locales fortes qui sont différentes selon les villes et que nous sommes dans le vrai avec notre démarche» réagit Vincent Feltesse, visiblement satisfait au terme d’une soirée au cours de laquelle il aura passé beaucoup de temps à prendre des notes.

Crédits Images : Aqui.fr, Editoile
Plus d’informations sur la « Fabrique Métropolitaine » sur http://www.participation.lacub.fr


Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles