« BALDI, La création perpétuelle », les tableaux de Pierre Baldi exposés au Centre Culturel du Château Palmer à Cenon


Ville de Cenon
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2009 PAR Piotr Czarzasty

Pierre Baldi est né en 1919 à Anglet. Dès son plus jeune âge il baigne dans l’univers de la peinture grâce à son père, lui aussi artiste peintre. Entre 1936 et 1938 il termine les Beaux arts ainsi que l’Ecole de Peinture décorative de Tours. Devenu enseignant des arts plastiques en cette même ville mais aussi au Canada, il célèbre aujourd’hui un palmarès exceptionnel de plus de 70 ans de création.

Du nouveau et du semblable
Cette toute dernière exposition rassemble 58 tableaux. Un grand nombre d’entre eux témoigne d’une inspiration commune. On peut ainsi distinguer des oeuvres consacrées aux joueurs d’instruments de musique ou aux seuls instruments. Un autre thème tourne autour des voiliers dont les voiles, tout comme dans le cas des instruments d’ailleurs, se retrouvent découpés en formes géométriques. Les tableaux offrent tout de même un paysage assez éclectique, allant d’un coquillage peint à la gouache, arborant de diverses couleurs, aux oeuvres monumentales de paysages urbains en noir et blanc.

« Un vrai peintre n’a pas de style »
toile BaldiCette impressionnante diversité dont fait part la peinture de Baldi n’est, selon lui, que le résultat d’une « recherche perpétuelle ». « On ne peut pas dire que j’ai un style. », remarque M. Baldi. « D’ailleurs, pour moi, celui qui revendique un style particulier n’est pas un vrai peintre. Car le sens de la peinture c’est l’observation qui mène à la découverte qui, elle, conduit l’artiste à modifier sa technique et enrichir ses sources d’inspiration. C’est ça la vraie peinture. » souligne l’artiste.

Baldi – un artiste classique avec un esprit moderne
Il n’en demeure pas moins que les connaisseurs n’auront jamais du mal à reconnaître un « Baldi » d’un « non-Baldi ». « Forcément! », répond l’artiste. « Tout le monde sait que derrière mon label d’artiste moderne se cachent des fondements classiques. » explique-t-il. « Car la peinture ce ne sont pas que les couleurs. Je ne commence jamais un tableau en projetant ici et là des tâches de couleurs. J’ai besoin d’une charpente, d’un squelette, de simples lignes que je peux habiller de couleurs par la suite. » raconte M. Baldi. D’où un façonnement géométrique de toute forme présente sur le tableau. « La géométrie c’est pour moi cette charpente. D’ailleurs, nous sommes tous géométriques, si vous regardez la ligne verticale du nez, la ligne horizontale des yeux, ou encore le cercle du visage qui entoure l’ensemble vous voyez bien qu’on ne peut se passer de la géométrie. »

A moins que la santé ne lui fasse défaut, on peut être sûr que Pierre Baldi continuera de peindre dans cette quête, comme il l’appelle, d’ « offrir une symphonie d’amour dans l’union du bien et du bon ». Il semble qu’il ne pourrait s’en passer de toute façon. « La peinture c’est ma vie, c’est ma drogue. Je ne passerai jamais à la retraite. » conclut M. Baldi.

Piotr Czarzasty

Photos: Ville de Cenon

« BALDI, La création perpétuelle »
exposition du 24 octobre au 29 novembre 2009
Centre Culturel Château Palmer à Cenon
entrée libre

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles