Bordeaux: le plan d’action de la Maison de l’Emploi met du vert dans le secteur du Bâtiment


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2011 PAR Isabelle Camus

Ce sera le 4ème et dernier comité de pilotage entre les différents partenaires réunis pour entériner le plan d’action en faveur de l’emploi dans le secteur du Bâtiment et des énergies renouvelables de Gironde. Aboutissement d’une concertation  menée par la Maison de l’emploi de Bordeaux avec les partenaires territoriaux et déjà expérimenté à Bayonne, Nancy et Lille, il devrait être essaimé sur trente territoires sélectionnés, dont la ville de Bordeaux.

Evaluer les besoins et proposer des actions
« Dans le Bâtiment on n’invente pas de nouveaux métiers, sauf avec les panneaux solaires », explique Jean-Louis Bergey, directeur régional ADEME Aquitaine. « D’où des approches nouvelles qui concernent d’avantage  les savoirs-faire, la promotion d’une nouvelle approche des métiers qui va au-delà des nouvelle techniques. Le soutien ne sera donc pas financier, mais passera avant tout par la formation. » Dans un contexte où la demande de confort l’été devient de plus en plus forte : chaleur égale clim, égale consommation d’électricité, alors qu’ un immeuble de bureaux BBC devrait consommer, d’ici 2012, moins de 50kWh par an (en Aquitaine on est à 220kWh sur de l’existant), on mesure les enjeux, quand, dès 2020, les bâtiments devront être à énergie positive (produire plus d’énergie  qu’il n’en consomment).

Un plan en quatre axes
Sensibiliser à l’évolution des métiers « verts », en commençant par les prescripteurs pour accompagner vers l’acquisition des compétences, est le premier axe d’un plan d’action qui en comporte quatre. Une étape fondamentale car ce sont les habitudes que le plan veutmodifier. Outre les acteurs du secteur, la sensibilisation se feraégalement sur les prescripteurs potentiels et les pouvoirs publics. Améliorer  la formation initiale et continue pour aboutir à une formation « coordinateur chantier vert »  et évoluer vers des chantiers « propres » en est le second. Contribuer au développement de l’emploi et rendre les métiers attractifs, le troisième.  Avec notamment la possibilité d’une clause d’insertionsur les chantiers pour les personnes exclues de l’emploi, évoquée par Josy Reiffers, adjoint au maire de Bordeaux. Et enfin, pour faire prendre conscience aux différents acteurs des enjeux, communiquer sur ces nouvelles actions.  La création d’un livret de synthèse reprenant les résultats de l’étude sur laquelle s’appuie le plan d’action de la Maison de l’emploi de Bordeaux devrait être réalisée. Prévu sur deux ans avec une évaluation à la clef,  pour Marie-Pierre Establie d’Argence, la DG d’Alliance Villes Emploi, « le plan d’action ne devrait pas manquer d’être modifié, au gré des nouveaux besoins et des nouvelles questions, dus au processus permanent d’évolution, au sein du secteur, aujourd’hui, le plus porteur de « croissance verte » et d’emplois ».

Photo : IC

Isabelle Camus


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles