Le pôle de compétitivité de la route des Laser s’agrandit de deux nouveaux bâtiments


SEML Route des Lasers
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Sur le parc scientifique et technologique de la Route des Lasers, vingt-six entreprises sont déjà présentes. Ce qui représente, au-delà du rayonnement technologique de l’Aquitaine, un total de 210 emplois directs et 420 emplois induits… Si on ajoute à cela, les entreprises installées sur le parc de la Cité de la Photonique, c’est quarante entreprises qu’il faut alors prendre en compte, soit un total de 390 emplois directs et 690 emplois induits.Et c’est bien dans cet optique d’encourager à l’implantation de « start up » à fort potentiel de développement technologiqueen Aquitaine, que de nouveaux bâtiments sont régulièrement inaugurés par les responsables régionaux.

Prestation et services pensés pour séduire les entreprises locataires
Les bâtiments SIRAH et MEROPA, les deux dernières inaugurations en date, correspondent donc à un cahier des charges susceptible de prévenir aux besoins des futurs locataires. Tous deux construits dans une démarche de Haute Qualité Environnement, ils offrent un certain nombre de prestations et de services pensés tout exprès pour les activités des entreprises qui s’y installeront, ou qui s’y sont déjà installées. En effet, le bâtiment MEROPA, livrée en Mai 2011, abrite d’ores et déjà sur ses 3000 m2 d’espaces locatifs, quatre sociétés représentant 70 salariés. Amplitudes Systèmes occupe actuellement les 2/3 du bâtiment, au coté d’Alphanov, Azur Light Systems et Imagine Optic qui se partagent le dernier tiers.
De son coté, SIRAH, dispose d’une surface multi-locative de 4000 m², dont 300 m² de salles blanches, et accueille déjà deux entreprises : Laser 2000 et une extension d’Eolite.
Parmi les services et prestation inclues dans les charges locatives, ces entreprises bénéficient par exemple de l’accès à la fibre optique, d’un tarif préférentiel pour l’entretien des locaux, de la mutualisation de l’abonnement eau, de la mutualisation de l’abonnement EDF et des consommations électriques ou encore d’une maintenance technique sur les ascenseurs, le chauffage, la ventilation, la climatisation, etc… Bref tout est fait pour que ces entreprises viennent s’installer en Aquitaine et y assurent au mieux leur développement, et du même coup, le développement de la filière laser, optique et photonique en Aquitaine.

Photo: SEML Route des Lasers

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles