Trois questions à Brigitte Bloch, directrice du CRTA : 80% des touristes en Aquitaine sont français


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2010 PAR Olivier Darrioumerle

@qui ! : A l’heure de la crise économique les Français préfèrent-ils passer leurs vacances dans l’Hexagone ?
Brigitte Bloch :La France est un pays avec un fort taux de tourisme intérieur. Les Français passent leurs vacances en France ; c’est une tendance historique qui se vérifie d’autant plus aujourd’hui. L’année dernière, la baisse de fréquentation des touristes étrangers a été compensée par le nombre de Français. Et cette année, au mois de juillet, les touristes français étaient encore plus nombreux. En Aquitaine, 80 % des touristes sont Français et quatre touristes sur dix viennent du grand sud-ouest. La raison est simple : il y a une telle diversité du nord de la Gironde au Pays-Basque et du Littoral atlantique au Périgord noir que l’on peut être dépaysé !

@qui ! : Les touristes réfléchissent-ils davantage à leurs dépenses ?
Brigitte Bloch : C’est évidemment plus fort chez les français, car lorsqu’on voyage à l’étranger on fait moins attention. Mais ce sont surtout les familles qui essayent de faire des économies sur la restauration ou les visites. Lorsqu’on voyage avec deux enfants dans les zones touristiques, tout coûte deux fois plus cher. Et il faut bien avouer que par rapport à nos pays concurrents, l’Espagne ou l’Italie, les prix ne sont pas raisonnables. Quand on fait payer le tarif aux adultes à partir de douze ans il ne faut pas se plaindre que les familles désertent. Alors que les gens aillent au supermarché acheter du pain et du jambon pour se faire un pique-nique je ne trouve pas ça scandaleux. Je fais la même chose !

@qui ! : Les professionels du tourisme souffrent-ils de la crise ? 
Brigitte Bloch : Les professionels du tourisme vivent bien. La concentration de l’activité touristique est de 50 % de la fréquentation pendant les deux mois d’été et de 72 % de mai à septembre. Ils travaillent deux mois pour vivre un an ! Mais ils auraient tort de baisser leurs prix… Les clients savent le prix qu’ils sont prêts à payer pour partir vers la destination de leur choix. Si dans un premier temps le touriste choisit l’Aquitaine comme destination pour ses vacances, il comparera ensuite les offres en fonction du critère objectif qualité / prix. C’est un business. L’être humain est rationnel et la théorie de l’offre et la demande s’applique aussi au tourisme !

Propos recueillis par Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles