La télévision numérique débarque bientôt en Aquitaine : êtes-vous prêts ?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Parce que les aquitains, à l’instar des autres français, sont équipés en matière de télévision de manière hétérogène, le passage à la diffusion numérique ne se fera pas pour tout le monde exactement de la même manière. Certains devront investir dans du nouveau matériel, d’autres n’auront qu’à faire une recherche automatique des chaines via leur télécommande et d’autres enfin, n’auront rien à faire. Figurent dans cette dernière catégorie, tous les foyers qui reçoivent déjà la télé en numérique via l’ADSL dans le cadre d’une offre « tripleplay » de leur opérateur internet, le câble, ou encore le satellite (parabole)… En bref, ne seront concernés par ce changement que les téléviseurs reliés à une antenne râteau.

Aides financières pour les foyers les plus modestes
Pour ceux-là, trois cas de figure : soit ils ont une télévision récente (achetée après mars 2008), soit ils ont une télévision plus ancienne mais ont déjà investi dans un adaptateur TNT, soit enfin, ils ont un poste acheté avant mars 2008 et n’ont pas d’adaptateur. Pour les personnes équipées d’une télévision récente ou d’un adaptateur externe, la seule manipulation qu’ils devront faire, après le 29 mars sera de faire une recherche de chaine, via la touche « menu » de leur télécommande. Pour les autres, ils n’auront guère d’autre solution que de se procurer un adaptateur TNT, ou de choisir un autre mode de réception comme le câble, le satellite ou l’ADSL. Pour ceux qui auraient un doute quant à la date d’achat de leur téléviseur, ils sauront dès le 6 janvier si leur poste est à équiper ou non. En effet, à compter de cette date des messages seront diffusés de manière fréquente sur les seuls postes à équiper, les autres ne verront rien. En bref, pour ceux qui verront ces messages, ils devront s’équiper, avant le 29 mars pour recevoir la télévision numérique, sous peine de ne plus recevoir la télévision du tout. En outre, « les foyers les plus modestes nécessitant l’achat d’un adaptateur pourront bénéficier d’une aide financière (25 € maximum) » précise Olivier Gérolami, le Directeur Général de France Télé Numérique, organisme en charge de l’accompagnement des téléspectateurs, pendant le passage au numérique.

Assistance technique pour les personnes âgées
Pour autant si dans ces trois cas, le passage au numérique est relativement simple, pour environ un millier de personnes, habitant dans les Pyrénées-Atlantiques le passage à la diffusion numérique s’avèrera plus difficile. En effet, trois secteurs des Pyrénées Atlantiques seront désormais situés en dehors de la zone de couverture des émetteurs numériques. Dans cette hypothèses, des aides financières (250 € maximum), peuvent être attribuées aux foyers concernés pour l’installation d’un système alternatif à l’antenne râteau ou intérieure, et ce, sans condition de ressources.
Enfin, en cas de doute, ou de questions le GIP France Télé Numérique, a mis en place tout un ensemble de service de renseignements : un site internet, une plateforme téléphonique ainsi qu’une assistance technique, pour les foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou souffrent d’un handicap supérieur à 80%. Et si malgré tout, le passage de l’analogique au numérique vous perturbe, consolez-vous en passant qu’il engendrera une meilleure qualité de son et d’image, ainsi que 19 chaînes gratuites…

Solène Méric

http://www.tousaunumérique.com  
Renseignement: 0 970 818 818 (prix d’un appel local)

Photo: aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles