Bruno Doucey, poète casqué, éditeur engagé, d’une maison nommée Seghers!


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2009 PAR Anne Duprez

Il y a aujourd’hui plus de gens qui écrivent de la poésie que de gens qui n’en lisent. C’est une réalité que l’éditeur assume. Pour autant baisser les bras ne semble pas être le genre de la maison! En manifeste à son combat, Doucey réédite, après en avoir récupéré les droits, « La résistance et ses poètes » rédigé par Pierre Seghers lui-même, à la fin de sa vie. Honneur rendu aux anciens, « parce qu’il est important de savoir d’où nous venons ». Partage émotionnel, universel, avec les nouveaux, ces compagnons de par le monde que l’éditeur réunit. Bruno Doucey, grand voyageur, parcourt le monde, parfois jusqu’aux confins du désert, pour entendre les mots qu’il retranscrira dans une anthologie. « La poésie s’apparente à la marche » dit-il. On prend le temps de découvrir; la rapidité et le profit nuisent au vrai ressenti, aux images.

Bruno Doucey parle bien. Pour autant ça n’est pas un beau parleur. Il n’est ni hâbleur ni vrp. Il a bien au contraire l’engagement chevillé au corps et au coeur. Il faut de grands orateurs aux grandes révolutions! Et sortir les éditions Seghers de leur trop long sommeil est bien aujourd’hui une révolution tant il lui faut repartir de zéro. On a pourtant une furieuse envie de le suivre, dans cette marche où éclatent les images comme autant de tâches de couleur, en écho aux tâches de sang, parfois, des résistants d’hier.

« La poésie c’est la main qui empêche les étoiles de tomber », avait dit une adepte de l’écriture dans un atelier du même nom. Tant qu’il y aura sur terre des éditeurs aussi passionnés, main tendue vers les poètes du monde, les étoiles dans les cieux seront bien accrochées.

Anne DUPREZ

Merci à la Librairie Georges, 300 cours de la Libération, 33400 Talence, et au poète Gabriel Okoundji d’avoir organisé cette rencontre autour de Bruno Doucey, le 5 février 2009.
 
 
 
 
« La résistance et ses poètes. France 1940-1945 », Pierre Seghers. Editions Seghers, 2004.
« Poésies de langue française », collection « Anthologie Seghers ». Editions Seghers, 2008.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles