A Mérignac, il n’y a pas d’âge pour faire du sport


ie
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2011 PAR Aymeric Bourlot
Qui a dit que la pratique sportive rimait obligatoirement avec jeunesse et compétition ? A Mérignac, personne. En effet, si la ville accorde une importance toute particulière aux activités physiques et à la compétitivité de certaines de ses sections phares, elle inclue également les personnes âgées et mène auprès d’elles une politique spécifique de sensibilisation et de promotion de sport qui mérite d’être soulignée. Des actions en faveur des seniors qui passent notamment par le SAM, où certaines disciplines sont spécialement adaptées à ce public comme l’aquagym, la gym volontaire (dont la section fête ses 40 ans), la pétanque ou le tennis. Mais le Sport Athlétique Mérignacais n’est pas seul dans ses démarches, « Les activités menées en faveur des seniors par les associations de la ville sont également développées par les services de la ville, le service des retraités et le service des sports» précise Hervé Huin, Directeur du Service des Sports de Mérignac.
Une démarche sociale qui assure échanges et dialogues entre personnes âgées et animateurs de la ville. De son côté, Jean-Marc Guillembet, adjoint au maire de Mérignac délégué à l’Action sociale est chargé de mener à bien les politiques engagées en faveur de l’insertion des seniors. Une collaboration active entre la mairie et les associations pour une efficacité renforcée

Un dispositif étendu sur toute la ville
Une efficacité qui passe nécessairement par une bonne couverture du territoire local. Pour cela,six clubs, répartis dans les différents quartiers de Mérignac et gérés par l’association Joie de vivre, créée spécialement à l’intention des seniors mérignacais, sont à disposition pour accueillir les animations comme les cours de langue, le chant, la généalogie ou les jeux de cartes. En plus de ses activités, ludiques et culturelles, l‘association organise également des voyages en France et à l’étranger, des séjours de thalassothérapie, des visites dans la région, mais aussi des sorties sportives (marche, randonnée, aquagym). Ces dernières connaissent d’ailleurs un franc succès, notamment les activités en plein air comme la randonnée ou la marche nordique, « Ces disciplines sont à mettre en avant pour tous les publics compte tenu du fait que l’environnement local estfavorable. De plus,ce sont des activités socialisantes qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et qu’on peut pratiquer en famille, à tout âge, et toute l’année» explique Hervé Huin.
Soucieuse également de respecter le programme national « Bien vieillir», visant à promouvoir la santé et le bien être par l’activité sportive régulière et la bonne alimentation auprès des seniors, la ville de Mérignacs’emploie donc pour permettre à ses personnes âgées de découvrir et de pratiquer facilement le sport.Des actions en faveur du sport et de la santé, mais aussi en faveur de l’insertion des seniors qui, grâce au sport et aux autres activités proposées par la ville, maintiennent un lien avec les jeunes générations, auxquelles elles auront toujours bien des choses à apprendre.

Crédit image : ie ::
Plus d’informations sur les activités sportives et sur les animations seniors à Mérignac sur le site : http://www.merignac.com/

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles