La priorité TER du candidat Alain Rousset face aux questions des syndicats et des associations d’usagers


Olivier Darrioumerle
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2010 PAR Olivier Darrioumerle

 « Vous êtes nos vigies ! » Philippe Buisson, vice-président en charge des TER, rappelle les associations à leur mission de surveillance afin de dénoncer les carences de la SNCF. Mais, les associations semblent davantage préoccupées par l’absence de train dans les gares, ou par la vétusté manifeste de certaines lignes, que par le rôle qui leur a été dévolu de fait. Effectivement, la Région n’est pas plus responsable de l’un que de l’autre.

Il faut bien continuer à investir !

La régénération des voies étant de la compétence exclusive de l’État. Et si la région co-finance les rames, la SNCF gère leur affectation sur les lignes. Et la CGT de se plaindre de la Région. «Vous avez fait le choix des rames neuves plutôt que celui de les rénover. Ça coute moins cher et ça crée des emplois.»Alors Alain Rousset appelle à un peu de mansuétude de la part de ses concitoyens. L’État se désengage, la SNCF ne remplit pas ses obligations, la Région continue à investir. L’aménagementdu territoire est une priorité, alors la Région participe sans y être obligée.
Mais l’insistance des questions montre bien l’inquiétude que ces problèmes soulèvent. Tout d’abord, il y a la ligne Bordeaux-Sarlat, et toutes ces communes oubliées par le réseau TER. D’autant que la Cour des comptes vient de signaler dans son dernier rapport la nécessité de fermer les lignes trop onéreuses. Et puis il y a la LGV, privatisée, qui fait craindre un financement par le contribuable. « Le gouvernement a choisi un concessionnaire pour des raisons budgétaires », répond Alain Rousset.

photo OD: Alain Rousset entouré de Philippe Buisson et Philippe Dorthe.

Olivier Darrioumerle


TER:Trafic voyageurs en hausse de 43% en sept ans

Quelques chiffres, depuis le transfert du matériel aux Régions, donnent la mesure de l’évolution spectaculaire du trafic voyageurs en Aquitaine. Les TER c’est aujourd’hui 35.000 voyageurs par jour avec une tendance à très forte progression, de 30% pour les lignes cadencées. Ces résultats sont liés notamment à l’amélioration du parc de matériel dont la totalité aura été modernisé à la fin de 2.010. Le budget du parc matériel de 43 millions d’euros aura augmenté de 19,8% en 2010 ce qui représente 4,5 fois le montant de la dotation transférée par l’Etat. Plusieurs gares vont être également aménagées, à Thiviers, Saint Astier,  Le Buisson en Dordogne, Portets, Lesparre,La Réole, Castillon la Bataille en Gironde, à Labouheyre dans les Landes, à Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées Atlantiques; des pôles d’échanges pour faciliter la connexion du train aux autres modes de transport vont faire ou font l’objet de travaux à Mérignac, Dax, Agen, La Hume, Parempuyre, à Bordeaux Saint-Jean, Cenon. Quant aux lignes, elles bénéficieront de 40 millions d’euros, cette année, au profit de régénérations de Libourne-Bergerac-Sarlat, d’Agen-Périgueux, de Bayonne-Saint Jean Pied de Port, de Pau-Oloron, de Bordeaux-Hendaye.




 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles