- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Le fil d'actualité d'Aqui

Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.



La "Gauche unitaire 33" dans un communiqué appelle tous les électeurs à battre tous les candidats du Front National et à empêcher la droite d'être majoritaire dans le département.



"Réunion républicaine" ce 27 mars à 20h en Sud Gironde à Roaillan, en présence des députés Martine Faure et Gilles Savary à l'initiative de Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert qui sont arrivés largement en tête du 1° tour.



Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.



En Dordogne, un meeting de l'union de la gauche a lieu ce mercredi à 20 h 30 à la salle de l'Agora à Boulazac en présence de Germinal Peiro, Bernard Cazeau, Jacques Auzou, de la députée écologiste Brigitte Alain, Christian Boucherie et Laurent Péréa.



Au Pays basque la ville qui a voté le plus pour le Front national est Etcharry (23,90%). En revanche Hosta et Ibarolle ne lui ont apporté aucun suffrage. Pour le second tour, Nive-Adour est le seul canton où le parti de Marine Le Pen sera présent.



Jacques Mangon, maire de Saint-Médard en Jalles et vice président de la métropole de Bordeaux a été désigné ce 23 mars président de Bordeaux-Technowest



Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, annonce qu'un questionnaire "pour un département solidaire, écologique et démocratique" va être adressé aux candidats de gauche qualifiés pour le second tour des départementales dans les Pyrénées-Atlantiques



Il n'y aura pas de triangulaire sur le canton d'Oloron 1 (Pyrénées-Atlantiques). Le MoDem Pierre Casabonne et Magali Domecq se retirent. Sans dire encore s'ils appellent à voter pour Hervé Lucbéreilh, maire DVD d'Oloron, qui affrontera un binôme PS.



Départementales. Nord Gironde: Monseigne-Renard (Gauche)34,79%; Guibert-Petit (FN) 32,5%; Callendreau de Portbail-Pionat (Union Dte) 24,77%; Chaupard-Lavaud (FG) 7,9%



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 5: Parti Socialiste (Emmanuelle Ajon/Jacques Respaud): 34,21%, Union de la Droite (Cécile Migliore/Jérôme Siri): 27,01%, EELV (Olivier Cazaux/Gaëlle Mounier): 14,93%.



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 4: Union de la Droite (Anne-Marie Cazalet/Yohan David): 35,16%, Parti Socialiste (Philippe Dorthe/Corinne Guillemot): 30,80%, Front National (Véronique Marchand/Robert Mercadier): 16,19%.



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 3, Union de la Droite (Géraldine Amouroux/Pierre Lothaire): 54,04%.



Départementales en Pyrénées Atlantiques, canton de Saint-Jean-de-Luz: UMP (Isabelle Dubarbier-Gorostidi/Philippe Juzan): 28,74%, EH Bai (Peio Etcheverry-Ainciart/Leire Larrasa): 14,94%.



Départementales en Pyrénées-Atlantiques, canton de Biarritz: Union de la Droite (Maider Arosteguy/Max Brisson): 26,51%, Union de la Gauche (Ghislaine Haye/Guy Lafite): 22,46%.



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 2: Union de la Droite (Jean-Louis David/Laurence Dessertine): 48,73%, Parti Socialiste (Bernard Blanc/Camille Hollebecque): 30,54%, Front National (Catherine Bouilhet/Frédéric Richou): 13%.



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 1: Union de Gauche (Clara Azevedo/Matthieu Rouveyre): 38,36%, Union de la Droite (Emmanuelle Cuny/Fabien Robert): 37,81%, Front National (Angélique Gautron/François Jay)): 8,67%.



Départementales en Gironde, canton de Bordeaux 1: Union de Gauche (Clara Azevedo/Matthieu Rouveyre): 38,36%, Union de la Droite (Emmanuelle Cuny/Fabien Robert): 37,81%, Front National (Angélique Gautron/François Jay)): 8,67%.



Départementales en Gironde, canton de Lormont: Parti Socialiste (Marie-Jeanne Farcy/Jean Touzeau): 43,75%, Front National (Claudine Fillion/Ange Ronzetti):25,91%, Union de la Droite (Sandrine Boutaricg/Jérôme Oscislawski): 20,66%.



Pour le Modem Jean-Jacques Lasserre, président du groupe Forces 64 dans les Pyrénées-Atlantiques, la percée des centristes et de l'UMP est nette sur les agglomération de Pau et de Bayonne. "On aborde le second tour dans de bonnes conditions".