Euskal Herria Bai (EH bai) renvoie la balle aux candidats à Saint-Jean-Pied-de-Port, Garazi


sybaritte48
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2011 PAR Olivier Darrioumerle

«Ce retrait n’est pas un appel à voter pour le candidat PS ou le candidat Modem. Nous ne donnons pas de consigne de vote car nous n’avons aucun accord avec eux. Notre retrait sur Garazi ne signifie absolument pas un accord sur un autre canton ». La déclaration est lapidaire. Il n’y a pas de discussion possible, les Basques veulent des engagements. Avant de se retirer, la coalition des partis autonomistes basques ( Abertzaleen Batasuna, Eusko Alkartasuna et Batasuna ) a laissé les deux candidats du second tour répondre à quatre questions pour convaincre les 670 électeurs abertzale de voter pour eux.
La première question demande l’organisation dans un délai de six mois d’un débat au Conseil général sur la création d’une institution territoriale spécifique « Pays Basque » et dans un an, d’une consultation sur ce sujet. La deuxième question porte sur la reconnaissance officielle de la langue basque au Pays-Basque et du béarnais en Béarn. La troisième question soulève le problème de la LGV et la dernière question tombe naturellement sur la situation politique en Euskadi.
Les deux candidats, à l’opposé de ce que défend Euskal Herria Bai, ne semblent pas vouloir porter les revendications abertzales au Parlement de Navarre. Et si le candidat Forces 64, Jean-Marie Mailharro, a regretté ce retrait, François Maitia s’est déclaré satisfait. Très critique à l’égard des partis majoritaires, Euskal Herria Bai a renvoyé les deux candidats dos à dos, déclarant à la fin de la conférence de presse : « Les électeurs jugeront par eux-mêmes, notamment en fonction des réponses que vont donner les partis politiques aux questions qu’on leur pose. Questions dont les réponses seront rendues publiques avant le vote ».

photo : sybaritte48

Olivier Darrioumerle

François Maïtia a obtenu 34,37 % des suffrages exprimés au premier tour devant Jean-Marie Mailharro (Modem) 23,72% , Mm Bacho (EU) 18,93%, Eyartz (UMP) 15,44%, Arizmendi (EAJ PNB) 5,75%, Forgeron (FG) 1,80% ; la participation ayant atteint dans le canton 68,29%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles