Tourisme et temps maussade en Aquitaine : un bon bilan malgré tout, même en camping


Camping Etang de Bazange
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Sur l’ensemble de l’Aquitaine, 60% des professionnels jugent favorablement le début du mois de juillet. Que se soit sur le littoral, dans l’intérieur ou dans les grandes villes, la haute saison semble donc se présenter sous de bons auspices. Les bilans les plus mitigés touchent l’intérieur des terres particulièrement dans les département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques », indique l’étude du CRTA. En Gironde, le taux de satisfaction atteint même les 70%, notamment grâce au très bon score du bassin d’Arcachon (84% de professionnels satisfaits !). Un bon score général, même si, admet le Comité départemental du Tourisme, il est en deça des prévisions recueillies fin juin qui tablaient sur 80% d’opinion positives.

Tourisme et pluie : le malheur des uns fait le bonheur des autres
La principale déception vient du littoral médocain le taux d’opinions défavorables atteint 25%, alors que les professionnels se montraient particulièrement optimistes fin juin. Autre bémol qui touche cette fois l’ensemble de l’Aquitaine : le 14 juillet. En effet la possibilité d’un week-end de 4 jours (contrairement à 2010, avec un 14 juillet en milieu de semaine), n’a pas dopé la fréquentation, même si elle est selon les professionnels, au moins égale à celle de l’an dernier. Les conditions météorologiques ont semble-t-il eu raison des départs de dernière minute.
Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et particulièrement celui des sites de visites culturelles qui atteignent les scores de fréquentation les plus élevés. En Gironde par exemple, Sylvie Boucly, présidente de l’association « de Sites en Sites », note une augmentation d’au moins 30% de la fréquentation pour le château de Vayres par rapport à la même période en 2010. Pour autant, quel que soit le type d’hébergement et d’activité, les opinions sur la fréquentation de la première quinzaine de juillet sont majoritairement positives. 

Perte de la clientèle « de passage » dans les campings 
En effet, même du côté des campings du litoral, la pluie ne semble pas effrayer tant que ça les vacanciers déjà sur place. S’il y a bien eu quelques départs précipités, ce n’est pas un phénomène de masse. Confirmation par le Comité départemental du Tourisme : « les gens ont réservés depuis très longtemps, donc ils viennent. Les campings sont quasiment tous complets depuis la mi-janvier ». Autre élément qui diminue la perte de clientèle : les mobiles homes, qui assurent un certain confort aux vacanciers quelques soit le temps. Ils sont désormais nombreux dans les campings, ce qui diminue beaucoup le risque d’annulation ou de départ de la clientèle. Cela dit, c’est sur un autre aspect que les choses se font sentir ; celui des « terrains nus » destinés à accueillir la clientèle de passage. Selon Lionel Pujade, Président du Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air de Gironde, et propriétaire d’un camping au Teich, « la clientèle de passage attendue par certains campings n’a pas répondu à l’appel »… Là où certains pouvaient recevoir 25 à 27 demandes de nuitée par jour, la moyenne des demandes journalière est tombée à 2 depuis le 27 juillet.
Même si les professionnels d’Aquitaine se montrent aussi optimistes que l’an dernier pour la très haute saison : 71% (vs 69% à mi-juillet 2010), la météo de fin juillet sera certainement décisive pour certains types d’hébergements.

Photo: Camping Etang de Bazange

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles