Mérignac-Arlac sur la voie de l’inter-modalité tram-train dans l’agglomération bordelaise


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2010 PAR Solène MÉRIC

La voie de ceinture de Bordeaux est la voie ferrée qui relie la gare de Bordeaux Saint-Jean à celle de Saint-Louis, à Ravezies. Cette double voie ouvre donc le trafic d’une part, vers le Médoc, d’autre part vers Hendaye et Irun. Selon Bruno de Monvallier, Directeur régional de RFF, elle accueille une vingtaine de TER par jour ainsi qu’une double liaison de fret. Un nombre de passages qui reste limité, de même que la vitesse des trains, en raison de la vétusté de la ligne. La régénération de la ligne sur ses 32 kilomètres s’avérait donc nécessaire; elle s’inscrit d’ailleurs dans le cadre des Contrats de Projets Etat-Région 2007-2013. Travaux de la halte multimodale de Mérignac Arlac qui fera le lien entre la station du TER (en haut) et l'arrêt de tram (en bas)
Démarrés le 29 mars 2010, les travaux consistent à renouveler tous les constituants de la voie ainsi qu’à moderniser les huit passages à niveau de la ligne. La régénération des voies comprend donc « le changement des rails, des traverses, du ballast ainsi que d’un revêtement des sols plus modernes au niveau des passages à niveau ». Objectif : des trains plus rapides qui vont pouvoir retrouver une vitesse d’environ 90 km/h, au lieu des 60km/h actuels, mais aussi un plus grand confort pour les passagers, et des riverains qui pourront constater un niveau sonore moindre, que ce soit dans ou hors du train. Un chantier important d’une enveloppe de 15 millions d’euros, financée à 75% par l’Etat et la Région (37,5 % chacun) et 25% par RFF.

Connexion entre TER, tram A et bus
Mais, outre la régénération de la voie, est également en cours, pour 4 millions d’euros supplémentaires, la création d’une halte multimodale, permettant ainsi d’assurer la connexion entre la ligne A du tramway, le réseau ferroviaire et les bus urbains. Une halte que Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac imagine sans mal comme un nouveau centre névralgique pour sa commune, comme pour l’ensemble de l’agglomération bordelaise ; un aspect d’ailleurs également souligné par Dominique Schmitt et Alain Rousset. Alors que le premier rappelle le caractère exemplaire de ce chantier en termes de développement durable, le second imagine « le moment où tram et train rouleront sur les même voies », dès lors que les technologies, déjà existantes, seront totalement optimisées. L’ouverture de cette nouvelle halte multimodale Mérignac-Arlac est prévue à l’issue des travaux de renouvellement de la voie de ceinture, soit le 6 septembre 2010.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles