D’un éditeur à l’autre, brèves de salon…


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2009 PAR Anne Duprez

Cairn. Pour qui aime les Pyrénées- et quel Aquitain ne les aimerait pas?- le destin des éditions Cairn est indissociable de la série des « Ollivier ». Ces guides sans lesquels il n’est pas de randonnée réussie. Derniers ouvrages parus: deux tomes sur les Pyrénées Centrales (Tome 1: Cauterets- Marcadau- Vignemale; tome 2: Gavarnie- Mont Perdu- Ordesa).Avec l’arrivée des beaux jours, commençons à penser à nos sorties printanières ou estivales, guides en main. Chez Cairn on a aimé, aussi, « Couleurs de Gironde » de José Correa, un beau livre d’aquarelles originales, accompagnées de petits textes très incisifs. Vont paraître, dans la même collection, « Couleurs du Périgord », « Couleurs du Bassin d’Arcachon » et « Couleurs de Bigorre ».

 

Sèrgi Javaloyès, stand des éditors occitans, et son roman l'Ora de PartirEditeurs occitans. Ils ont pris le relais des Basques au Salon. Et se sont donné comme porte parole l’homme qui défend les couleurs des langues régionales au sein du CESR, le Conseil Economique et Social Régional, Sèrgi Javaloyès. Un chaleureux auteur qui écrit dans la langue chère à Bernard Manciet. Sèrgi Javaloyès, envoyé par sa famille pied-noir d’Oran à Nay, dans une famille béarnaise à l’heure de l’exil, s’est pris de passion pour la (les) langue (s) d’Oc, d’ailleurs apprises au lycée. Un premier roman naquit de cette passion fulgurante: « L’ora de partir » publié en Décembre 1997 aux éditions Reclams.

 

Claude Dagail présente le dernier album de La Compagnie CréativeLa Compagnie Créative. On retrouve avec plaisir, ce lundi 16 mars 2009, la présence colorée, en même temps qu’atypique, de La Compagnie Créative, menée passionnément par Claude Dagail. Parmi les albums, la moisson 2009 de ce Salon parisien nous ouvre les portes de « La Ville », signé d’un auteur déjà connu des lecteurs de la Compagnie, Armin Greder. En 2005, avec « L’île », il abordait les rives sombres de la question de l’exclusion, décrivant l’arrivée d’un étranger en terre inconnue et la difficulté de l’accueil, qui plus est de la reconnaissance. « La Ville » ne déroge pas à ce qui, sans être une règle imposée, reste une lignée de choix courageux de la part de Claude Dagail, dont la vérité la porte plus vers des thèmes «parfois à contre courant, du moment qu’ils ouvrent à la discussion et à la réflexion ». Il est question ici de l’attachement à la mère, si fort qu’il peut être un frein à la découverte du monde, ou au contraire permettre enfin de se lancer vers ce qui auparavant paralysait de peur. A paraître, dans la même parenté de textes forts: « Je suis la maman », de Claude Dagail, où on retrouvera les illustrations si particulières de Marie Legrand.

Nicolas Burguete des éditions AubéronAubéron. Connaissez-vous le roman préhistorique? Non! Eh bien filez dans la première bonne librairie vous procurer « L’Homme Ancien », de Marc Klapczynski, dont la maison d’édition Aubéron porte les couleurs, depuis mars 2006. Où la préhistoire n’est ni un temps révolu ni un thème poussiéreux, mais bien plutôt un fantastique sujet d’action, une fresque où sensibilité et suspense s’entremêlent embarquant le lecteur sur les pas de l’homme de Neandertal. D’un homme de Neandertal devrait-on dire, car Marc Klapczynski nous dévoile, ici, le destin d’un homme, Aô, personnage de chair et de sang, dont on suit l’ épopée à travers l’Europe, quête initiatique où celui-ci, cherchant ses semblables, nous place nous lecteurs du troisième millénaire, face à notre propre part d’humanité. Un film, tourné aux confins de la Bulgarie, de l’Ukraine et de la France, et adapté du roman, sortira en Décembre 2009.

Anne Duprez et Joël Aubert

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles