Anglet : Le phénomène des bibliothèques de rue décrypté


bibliothèque d'Anglet
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2011 PAR Stéphane Baillet

Il y a ici ni murs, ni rayonnages, ni banque de prêt, ni silence trop religieux. Il ya seulement la joie de partager un beau moment et quelques jolis mots.La couverture est simplement étalée sur le trottoir d’un quartier en difficulté. Et puis juste à côté, une caisse pleine de livres. C’est le décor d’une bibliothèque de rue.

Journaliste et auteur de livres jeunesse, Marie Aubinais est engagée depuis ses années de lycée dans le Mouvement ATD Quart Monde où elle a participé au développement et aux activités de ces nombreuses bibliothèques de rue. Spécialiste en la matière donc, elle est également l’auteur de « Les bibliothèques de rue, quand est-ce que vous ouvrez dehors ? », paru aux éditions Bayard Quart Monde. Dans son livre, premier ouvrage publié sur le sujet, elle retrace son expérience de créations de projets.

Le principe est simple et résolument efficace : une fois par semaine, des adultes, chargés de livres, rejoignent des enfants dans une cité, sur un terrain vague ou encore près d’un tas d’ordures… Là, dehors, à la vue de tous, ils déroulent une natte et s’installent pour une heure ou deux de lecture. Semaine après semaine, ils reconduisent ce rendez-vous pour le plaisir de lire et de susciter, au fil du temps, échanges et rencontres avec les enfants, leurs familles ou les habitants d’un quartier. A

A l’origine de ces rendez-vous littéraires très populaires,il y a Joseph Wresinsky, le fondateur d’ATD Quart Monde qui a décidé créer une bibliothèque pour enfants dans un bidonville de Noisy-le-Grand. Une action qui vise à apporter les livres aux délaissés, à ceux pour qui la lecture et l’accès au savoir n’est pas une évidence et où la culture, la connaissance ou simplement le plaisir de lire passent souvent pour inaccessibles.

Marie Aubinais, à Anglet, reviendra sur cette belle aventure humaine et artistique qui devrait faire très vite des émules.

Stéphane Baillet

Crédit photo : bibliothèque d’Anglet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles