La Fête de l’Arbre et des Fruits d’Antan : 27/28 novembre à Montesquieu (Lot-et-Garonne) le rendez vous des amoureux de la biodiversité et des saveurs


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2010 PAR Joël AUBERT

Ainsi en est-il de ces quelques 300 pommes exposées dans une grande serre de 500 m2 et classées selon leur origine géographique. Elles témoignent de la richesse du patrimoine variétal d’une grande région allant du Limousin au Piémont Pyrénéen, des rivages de l’Atlantique aux confins du Languedoc-Roussillon. Prodigieux étalage dont la pérennité doit beaucoup au patient travail de recherche accompli depuis une trentaine d’années par Evelyne Leterme.Ces fruits retrouvés, d’un village à l’autre et d’un pays au pays voisin, composent une palette de saveurs exceptionnelle et un réservoir de matériel génétique précieux. Peut-il être indifférent, en effet, à tout arboriculteur qui se respecte de connaître la résistance naturelle de la pomme de l’Estre à la tavelure (2)? De savoir que, cueillie fin octobre, elle jouit d’une conservation très longue, jusqu’à la fin du printemps. Si, dans sa gamme de production, il choisit de l’installer il s’évitera quelques traitements supplémentaires dont notre environnement ne se portera pas plus mal. Et il pourra promouvoir un fruit dont les qualités gustatives conjuguent à la fois,subtilement, le sucré, l’acidulé avec une teneur en jus remarquable. Un exemple parmi tant d’autres. Mais à la Fête de l’Arbre qui a lieu, chaque année, sous le sceau de la convivialité, vous ne découvrirez pas que des pommes. Les poires, les coings, les nèfles, les noix et noisettes, seront présentes… entre autres au rendez vous des saveurs

Un riche catalogue de plants
Autant de fruits dont la plupart figurent dans le catalogue du Conservatoire, donc accessible à l’achat. C’est là d’ailleurs une des raisons du succès répété, année après année, de cette Fête de l’Arbre. Quelques 6.500 visiteurs venus souvent de loin dont beaucoup repartent avec quelques jeunes plants destinés à leurs jardins ou vergers familiaux. L’espoir aussi d’élargir le cercle des connaisseurs.
Le rendez-vous 2010 donnera lieu, également, à la présentation des techniques de greffage, à la découverte du Bois Raméal Fragmenté, une nouvelle façon de protéger et cultiver les terres de jardins ou de vergers. Celle-ci fournira le thème d’une conférence samedi 27, à 15h30, d’Evelyne Leterme et Gilles Domenech ; une seconde conférence de Patrice Percié du Sert consacrée au thème de la pollinisation et de la production des fruits ayant lieu le dimanche 28 à la même heure.

J.A

www.conservatoirevegetal.com 
Tél. 05 53 47 29 14


Le Conservatoire sera présent aux Floralies de Pau du 10 au 14 novembre, le 21 novembre à Cornebarrieu (31) à la Foire aux Plantes et le 12 décembre à Monein (64) à la Route des Vins.
1. A découvrir et offrir le beau livre paru aux éditions du Rouergue d’Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse « Les fruits retrouvés, Patrimoine de Demain »
2. La variété de l’Estre fait bon ménage avec ses sœurs dites Sainte-Germaine, Pomme de Comteou de Letre et se trouve dans le commerce sous l’appellation de Reinette de Brive.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles