La fête de l’élevage biologique de Bruges, entre plaisir et découverte


haltahoop
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2011 PAR Aymeric Bourlot
Loin des circuits habituels, la journée de l’élevage biologique de Bruges proposait aux centaines de visiteurs de passer une journée à la ferme à goûter et acheter fruits, légumes, charcuteries, fromages mais aussi pâtisseries, vins et boissons certifiés bio et issus du travail d’agriculteurs et éleveurs de la région. Mais si le grand marché était l’animation principale de la journée, l’aspect environnemental n’a pas été oublié. En effet,outre les visites de la réserve par les guides dela SEPANSO (Fédération régionale des associations de protection de la nature), des représentants d’associations comme Slow Food, Arbres et Paysages, ou le Conservatoire des races d’Aquitaine étaient présents pour faire entendre leurs revendications quand à la défense de l’environnement, à la protection de la nature ou à la préservation des races animales.

Dégustations, visites et débat
Ainsi, gourmands comme amoureux de la nature, tous ont trouvé leur(s) bonheur(s) grâce aux dégustations et aux visites de la réserve naturelle de Bruges et de la ferme Fourcade de l’éleveur Jean-Denis Dubois. L’occasion pour les plus jeunes d’approcher chèvres, vaches, moutons et autres animaux parmi les 160 de la ferme Fourcade et de découvrir le monde agricole en laissant les plus grands faire leurs emplettes en contact direct avec les producteurs locaux.Interrompue en milieu de journée par un débat sur les fondements d’un élevage biologique cohérent suivi d’un apéritif et d’un grand repas collectif la fête de l’élevage biologique a mis à l’honneur cette nouvelle tendance de la production bio et les enjeux qu’elle soulevait.
Organisatrice de la manifestation, dans le cadre des journées Aquitaine Nature, l’association AgroBio Gironde réunit près de 170 producteurs engagés depuis plus de 20 ans en faveur d’une agriculture biologique et de qualité. Membre de la fédération régionale Bio d’Aquitaine, AgoBio Gironde fait également partie de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB).

Plus d’informations sur le site http://www.bio-gironde.fr/
Crédit Image : haltahoop

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles