Paco de Lucia, Bratsch, David Reinhardt… du 16 au 18 septembre, le festival Nomades a la guitare qui le démange


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2010 PAR Isabelle Camus

Jamais le  festival Nomades n’aurait  vu le jour sans l’implication et la détermination des habitants et des bénévoles  de Bacalan, un ancien quartier ouvrier et portuaire de Bordeaux dont la population est aujourd’hui composée, à 10%, de gitans sédentarisés. Situation particulière sur fond encore brûlant d’actualité où les amalgames se sont déchainés tout l’été.

La musique comme vecteur de lien
Un village d’exposition, ouvert à tous, proposera de pénétrer au coeur de la culture, de l’histoire et des traditions des nomades du monde entier. Porté par le collectif du Mascaret et de nombreuses associations locales, le festival a su féderer toutes les énergies pour mieux faire découvir au grand public (des scolaires aux mélomanes), danse flamenco, pièce de théâtre et visite du village au son de la musique tsigane. Véritable vecteur de lien social, la première édition du festival a drainé 2300 participants, uniquement pour les concerts payants du soir, quand les concertsgratuits et rencontres-débats de l’après-midi attiraient environ 800personnes. De cette dynamique ne pouvait naître qu’une envie, pour le collectif et ses partenaires, de faire une deuxième édition. Discuter, encore et toujours, autour de la musique, de la danse et des cultures nomades,à la rencontre de ceux qui perpétuent leurs traditions. L’occasion de  mieux se connaître, pour, au-delà des différences et des problématiques, parvenir à mieux vivre ensemble.. 

Flamenco, jazz manouche, musique des balkans…
Le deuxième Festival « Nomades », qui se déroulera, du 16 au 18 septembre 2010, avec des pointures comme Paco de Lucia, David Reinhardt Trio et le groupe Bratsch, mais aussi Les Gosses de la Rue (standards de jazz, musiques des Balkans, et compositions originales), Electrick Geisha  (croisement du jazz manouche, de la musique de l’Est, de la surf music et du rock…), Terakaft (guitaristes touaregs), Los Tiburones (Flamenco Arabo Andalou), la compagnie Mohein (un collectif de 9 musiciennes et musiciens réuni-e-s autour du groupe bordelais les Rageous Gratoons)… pour ne citer qu’eux, s’annonce déjà comme un grand cru.

Programme complet sur www.festivalnomades.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles