Pour Patrick Stéfanini, Préfet de la Région Aquitaine : « Le grand contournement de Bordeaux est enterré ! »


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Publication PUBLIÉ LE 13/09/2011 PAR Solène MÉRIC

S’il est un sujet à la mode dans les conférences de presse des politiques aquitains en cette rentrée 2011, c’est bien, outre les élections présidentielles ou sénatoriales, la question du déplacement autour de l’agglomération Bordelaise. Un sujet que le Préfet Patrick Stéfanini n’a pu lui-même éviter en tant que représentant de l’Etat. Alors qu’Alain Juppé et Philippe Madrelle se rejoignent sur l’idée de relancer le projet de grand contournement autoroutier, Le Préfet de Région, rappelle de manière ferme que celui-ci« a été enterré il y a trois ans par le Ministre Jean-Louis Borloo, au titre du Grenelle de l’environnement ». Quant à la demande de Philippe Madrelle à l’attention d’Alain Juppé de jouer de son rôle au Gouvernement pour inscrire le projet au Schéma National des Infrastructures Terrestres (SNIT), elle lui paraît tout simplement impossible faute de projet ou tracé concret à présenter : « il faut avoir eu un minimum de concertation et de travail avant d’inscrire un projet autoroutier au SNIT ». Enfin, dans une dernière pique à l’attention des élus communautaires et girondins,Patrick Stéfanini a tenu à souligner que « si, à l’époque,les élus n’avaient pas si mal accueillis, les réflexions de l’ancien Préfet Francis Idrac, sur ses hypothèses de tracé de grand contournement, le projet en question serait effectivement, à l’heure actuelle, inscritau SNIT ». Sa position est donc claire sur la reprise, ex nihilo, d’un tel projet de contournement autoroutier.

« Tout à fait disponible » pour un Grenelle des mobilités
Pour autant, face à la proposition de Vincent Feltesse, le Président de la CUB,d’organiser un « Grenelle des mobilités girondines »,le Préfet Stéfanini se dit « tout à fait disponible ». Il propose même « un accompagnement de l’Etat sur les phases de réflexion et de réalisation d’études », à défaut, pour l’heure, de proposer des soutiens financiers. Seul bémol à cet élan, le courrier d’invitation à participer à cette grande réflexion se fait toujours attendre…
Toujours dans le domaine des déplacements en lien avec la CUB, le Préfet Stéfanini s’est félicité de la conventionde PDMI (Programme de Modernisation des Itinéraires Routiers) conclu en début d’été avec l’institution communautaire. Un accord qui permet, à hauteur de 130 millions d’euros, (100 millions à la charge de l’Etat et 30 millions de la CUB) de mener, dès cette année, des travaux de modernisation entre les échangeurs 15 et 19 de la rocade.
Enfin, évoquant la LGV, il a précisé que la date de la réunion du Comité de Pilotage en charge arrêter un projet de tracé sur la totalité de la ligne GPSO, à savoir Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, est désormais fixée au 9 janvier 2012. Pour autant, il a également réaffirmé son intention de mettre en place un Observatoire des trafics concernant la partie Pays Basque de la Ligne Bordeaux Espagne. « La réalisation de la ligne entre Bayonne et la frontière espagnole reste subordonnée au constat, qui à ce jour n’est pas encore fait, que la ligne actuelle approche de la saturation. C’est seulement en fonction de ce constat que la décision sera prise » a-t-il de nouveau insisté.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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